Les personnes allergiques devront éviter autant que possible de pratiquer la course à pied dans les champs. Plus le terrain est neutre, moins les allergies se font ressentir. Les chemins de randonnée sont souvent les plus propices à la course. Certaines forêts sont assez sèches et les fleurs peuvent être peu nombreuses. Le pollen y circule donc moins, ce qui facilite la pratique de la course à pied pour les personnes allergiques.
Les centres urbains sont concentrés en pollution, et beaucoup de coureurs préfèrent s’en éloigner pour travailler leur rythme et leur endurance. Les allergies sont aussi favorisées par cette forme de pollution. Si cela peut sembler paradoxal, la campagne est plus adaptée aux coureurs allergiques.
Enfin, les personnes qui ont la chance de vivre près de la mer ou de l’océan pourront aussi choisir de courir sur le sable. Le vent qui vient du large n’est généralement pas chargé en pollen, ce qui évite d’entrer en contact avec les allergènes. Et pratiquer la course à pied avec une telle vue est très agréable ! Dès lors que les meilleurs endroits et les meilleurs moments pour courir sont identifiés, on peut prendre de bonnes habitudes dès l’arrivée du printemps.