DECOUVRE 5 FONDAMENTAUX POUR COMMENCER LA COURSE A PIED

course à pied

  1. Courir, c’est un sport individuel

 Tout le monde est différent et si tu veux t’améliorer, ce sera plus efficace de courir à ton rythme

 Trouver le bon rythme, c’est tout un art. Naturellement, tu voudras certainement aller trop vite et particulièrement si tu cours en groupe.

Même si tu cours avec quelqu’un de plus en forme que toi et qu’il te motive à « pousser la machine » … tu risques de t’effondrer lorsque tu seras seul. Il faut vraiment que tu apprennes à te motiver toi-même! Un coach personnel peut t’aider, un groupe de coureur va te pousser à en faire trop.

 

  1. Compare-toi à toi-même

 Ne te compare jamais aux autres

D’abord, tu trouveras toujours quelqu’un de meilleur que toi.

Ensuite, il y a plein de paramètres influenceurs qui vont faire que tu vas comparer des pommes et des poires : l’âge, le sexe, le poids, l’expérience en course, si tu as fait d’autres sports, si tu t’es blessé, tu as une maladie, ou tu fais un travail lourd,….

Quelqu’un qui court depuis des mois sera assurément plus endurant que toi qui débute. Ce n’est pas raisonnable d’essayer de te comparer aux autres dans un sport aussi individuel que la course.

 

courbatures-plan-entraînement-douleur-progresser

  1. Tu cours pour toi

Regarde ton amélioration et ton évolution

Si tu débutes la course, tu vas voir s’améliorer:

  • Ton endurance
  • Ta santé physique
  • Ta santé mentale
  • Ton humeur
  • Ton efficacité au travail
  • Ton apparence physique (perte de poids, muscles,…)
  • Tes performances sportives

Commence par mesurer ton niveau, aujourd’hui. Enregistre le. Dans 6 mois, lorsqu’il fera froid et pluvieux dehors et que tu hésiteras à mettre tes baskets, tu te rappelleras d’où tu viens et ce que tu es devenu. En plus, courir 30 minutes, même quand on débute, allonge ta vie de 4 heures à chaque fois !

Ne laisse pas les autres se comparer « avantageusement » à toi-même lors de ta future première compétition. Ta première course de 5km est aussi admirable qu’une course de 10km…à moins que ce soit toi-même qui double ta distance.

 

  1. Lâche les excuses

Les excuses c’est ton pire ennemi !

La seule chose de facile en ce qui concerne la course, c’est de trouver des excuses pour ne pas faire tes 2 séances par semaine. C’est un minimum pour progresser et améliorer ta santé. Tout le monde est capable de caser cela dans son agenda. Le truc c’est de le planifier !

Sinon, il va toujours faire trop chaud, trop froid, trop gris, trop venteux, trop humide, trop soleil, être trop tôt ou trop tard ou l’excuse suprême : tu n’as pas le temps ! Je vais te donner un truc à caler dans ta tête :

Si tu cours 1 heure, tu allonges ta vie de 7 heures…ça fera de la place dans ton agenda, non ?

.

point-de-côté

  1. Cours et sois fier de tes progrès

Une des raisons pour laquelle la course est devenue si populaire dans les dernières années, c’est que c’est devenu une mode. C’est trendy de courir !

Les moyens pour partager tous les détails de ton entrainement (courses, équipement, progrès, photos, etc.) se sont multipliés grâce aux médias sociaux. Peut-être que si Facebook n’existait pas, plein de monde ne courrait juste pas. Derrière les like et les mots d’encouragement que tu reçois, tu as probablement des amis qui sont véritablement contents pour toi.

Mais le jour où tu n’iras pas courir, personne ne va écrire sur ton wall pour te dire : « Hey! T’es pas allé courir aujourd’hui ? Let’s go, lève-toi ! ».

Aujourd’hui, si tu débutes la course à pied :

1/ fixe-toi un objectif dans 3 ou 6 mois

2/ Télécharge l’Application Formyfit et fais un essai gratuit pour constater que :

  • Tu évalues ton niveau
  • Tu as un programme sur mesure adapté à toi
  • Tu ne souffres plus et rentres plus en forme
  • Tu mesures tes progrès tous les mois
  • Tu planifies facilement tes sessions
  • Tu reçois des notifications et des mails d’encouragement
  • Tu peux contacter l’équipe pour t’aider
  • Tu peux quand-même publier tout ça sur Facebook
LES 5 CHOSES IMPORTANTES A SAVOIR POUR COMMENCER LA COURSE A PIED