espérance-de-vie-jogging-running-santé

Pratiquez la course à pied pour vivre mieux et plus longtemps !

A l’heure où les Etats-Unis parlent de plus en plus de « Exercise Medicine », la médecine par l’exercice, avons-nous en Europe déjà pris conscience de l’importance de l’activité physique pour améliorer notre santé et notre espérance de vie ?

Il semblerait que oui, si l’on regarde l’engouement pour la course à pied. Aujourd’hui, de récentes statistiques indiquent que 20% de la population française pratiquent la course à pied au moins 2 fois par semaine. Et pour la moitié d’entre eux, la motivation principale est la santé.

Que nous disent les études scientifiques à ce sujet?

Et bien, c’est assez incroyable de constater que courir régulièrement et raisonnablement est plus efficace que la majorité des médicaments en terme de prévention des risques cardio-vasculaires, du diabète, de l’hypertension et même du cancer. Au delà de la prévention, il a été démontré que l’exercice physique chez le patient atteint d’un cancer de la prostate ou du sein, réduisait son risque de récidive de moitié. 

running-courseàpied-vo2max-santé-forme

Il vient également d’être démontré que la pratique d’une heure de jogging, à la bonne intensité, allongeait la vie de 8 heures. L’excès, par contre, aurait un effet négatif. On ne gagnerait finalement pas plus de 2,5 ans de vie en pratiquant la course selon cette étude faite chez des patients ayant commencé au delà de la quarantaine la pratique de la course à pied.

Certains scientifiques avancent même une théorie qui permet de calculer notre espérance de vie en se basant sur notre VO2max. Cette théorie ne tient pas compte évidemment des risques d’accidents ou de maladie, quoi que, nous venons de voir plus haut que l’exercice physique réduit le risque de développer de nombreuses maladies. 

Alors comment faire pour calculer votre espérance de vie?

Tout part du constat qu’en dessous de 15 ml d’O2/kg/min (la fameuse VO2max), la vie devient quasiment impossible, car nous ne pourrions plus apporter suffisamment d’énergie nécessaire au fonctionnement de nos  fonctions vitales. On sait aussi que chaque année, nous perdons en moyenne 0,6 ml d’O2/KG/min. 

Si vous connaissez votre VO2max actuelle, on peut alors faire un calcul théorique de votre espérance de vie.

Comment calculer cette VO2 Max sans vous rendre dans un laboratoire ? 

C’est simple!

espérance-vie-running-courseàpied-vo2max-vma

 

Installez l’application Formyfit et réalisez gratuitement votre test de VMA (Vitesse Maximale Aérobie).

Votre VO2max pourra alors être extrapolée en faisant l’équation suivante =>

VO2max = VMA x 3,5

On prend alors notre VO2max actuelle, on lui soustrait 15, et on divise ce nombre par 0,6.

Prenons un exemple simple pour illustrer cela.

François, 47 ans a une VMA de 10 km/h => Sa VO2max estimée sera de 10 x 3,5 = 35 ml d’O2/Kg/min.

La marge de survie devient donc: 35-15 = 20 ml d’O2/Kg/min

Son nombre d’années restant à vivre sera de  20:0,6 = 33 ans

François vivra donc jusqu’à 80 ans ! (47 ans âge de départ+33 ans)

Comment espérer allonger votre durée de vie ?

Il vous suffit de vous entraîner intelligemment pendant 1 an, avec la méthode Formyfit, avec par exemple le plan « Remise en forme » et ainsi vous allez augmenter votre VMA, tout en améliorant votre endurance et sans vous mettre dans le rouge.

Reprenons l’exemple de François. Imaginons qu’il s’entraîne avec Formyfit et après 12 mois, il  améliore sa VMA de 1 km/h, voici quelle sera sa nouvelle espérance de vie théorique :

11 x 3,5 = 37,5 ml d’O2/Kg/min

37,5-15= 22,5

22,5:0,6= 37,5 ans

A 47 ans, une espérance de vie de 37,5 ans, vous amènerait à 84,5 ans, soit un gain de 4,5 ans.

Tout cela est évidemment très théorique et est en cours d’étude, mais, une chose est certaine, pratiquer une activité physique d’endurance à la bonne intensité améliorera la durée et la qualité de votre vie.

COMMENT LA COURSE A PIED PEUT AUGMENTER VOTRE ESPERANCE DE VIE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *