petit-dejeuner-entrainement-coach-courir-plan-progresser

LE PETIT-DEJEUNER EST UN MOMENT A SOIGNER

Le petit-déjeuner est un moment pour se retrouver en famille ou avec soi mais d’innombrables facteurs peuvent le perturber.  Prendre le train, aller conduire les enfants à l’école, arriver à l’heure à une réunion etc…. Autant d’éléments qui souvent malheureusement contraignent un moment qui devrait être un moment de plaisir.

Pourtant, il jouera un rôle majeur dans la gestion de votre faim pour l’ensemble de la journée.

Le fait de bien prendre votre petit-déjeuner contrôlera votre appétit pour la journée.  Ne ressentez-vous jamais à un moment de la journée, une sensation de faim ?

Savez-vous que le petit-déjeuner a une influence sur votre corpulence  ? Il a été démontré que les personnes qui prennent quotidiennement un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible.

Le fait de prendre correctement votre petit-déjeuner améliorera aussi votre concentration et votre mémorisation.  Parfait donc si vous voulez améliorer vos performances intellectuelles.

Les effets sur la concentration seront plus marqués si votre petit-déjeuner est riche en glucides.

Un bon taux de glucose dans le sang améliore en effet les performances intellectuelles

Comment composer votre petit-déjeuner ?

L’idéal est d’associer un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréalier et une boisson de préférence un grand verre d’eau. Cette association de produits constitue une bonne base pour trouver un équilibre dans votre petit-déjeuner. Vous pouvez aussi l’agrémenter avec d’autres aliments en quantité raisonnable, tels que le beurre, œuf ou jambon pour les amateurs de goût salé.

Quels fruits privilégier ?

Vous pouvez choisir soit un jus de fruit 100% pur,  un fruit frais de saison ou également une compote. Les fruits au petit déjeuner vous apporteront  la quantité de vitamine C nécessaire pour contribuer à couvrir vos besoins journaliers . Les fruits à privilégier  sont les oranges, clémentines,  fraises, mangues et kiwis.

 

petit-dejeuner-entrainement-coach-courir-plan-progresser

Quels produits laitiers ?

Les produits laitiers contribueront à couvrir vos besoins journaliers en calcium et un peu en protéines.  Nous vous conseillons de privilégier les produits laitiers fermentés.  L’idéal est combiner votre ration de lait avec des céréales ou opter pour un yaourt frais, du fromage blanc ou tout simplement du fromage.

 

petit-dejeuner-entrainement-coach-courir-plan-progresser

Quels produits céréaliers?

Les produits céréaliers sont composés à base de glucides et contribuent à la fonction énergétique. Le pain est la nourriture qui se mange le plus et où l’on retrouve le plus facilement les céréales nécessaires. Privilégiez le pain complet, multi-céréales ou de seigle car ils sont riches en minéraux et en fibres. Ces types de pains favorisent d’ailleurs une meilleure digestion et une assimilation de l’énergie progressive.  Le pain blanc a en effet une vitesse de digestion très rapide (index glycémique élevé) et risquent de conduire plus facilement à ce qu’on appelle la fringale du matin.

 

petit-dejeuner-entrainement-coach-courir-plan-progresser

 

Les céréales constituent donc un bon aliment glucidique pour le petit déjeuner.  Cependant d’un point de vue pratique, il n’est pas toujours facile de bien les choisir.

Quelles sont les céréales à privilégier ?

  • Les flocons d’avoine sont de loin les meilleures céréales d’un point de vue qualitatif.
  • Les céréales chocolatées ou au miel mais attention à leurs apports en sucres. L’idéal est d’avoir deux paquets de céréales pour diversifier votre petit déjeuner

 

AMELIOREZ VOTRE CONCENTRATION GRACE AU PETIT-DEJEUNER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *