La course à pied est un sport universel qui attire aujourd’hui des millions de personnes partout dans le monde. Chaque année, des athlètes de tout âge et de tout niveau chaussent leurs baskets pour atteindre un objectif, pour une cause spécifique ou simplement pour le plaisir. Lucarne sur les principales raisons qui motivent les joggeurs.

Courir pour une meilleure santé

Le running est l’une des activités physiques les plus bénéfiques pour la santé. Elle améliore notamment la circulation sanguine mais aussi le fonctionnement de l’appareil cardiaque et l’appareil respiratoire. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la course à pied était un excellent atout santé et qu’elle optimisait l’espérance de vie. Elle améliore aussi bien la condition physique des personnes atteintes d’une simple grippe que celles des patients atteints de maladies graves comme le cancer.

Courir pour entretenir son endurance et sa fréquence cardiaque

Pour les coureurs à pied amateurs comme pour les athlètes professionnels, pratiquer régulièrement de la course à pied permet d’entretenir l’endurance. Avec les programmes de running élaborés par Formyfit, le calcul des indicateurs tels que la fréquence cardiaque et la VMA donne la possibilité d’élaborer les plans d’entrainement adéquats.

Courir pour se préparer à une compétition

Bon nombre de passionnés de course à pied courent régulièrement pour se préparer physiquement avant de participer à une compétition ou un évènement sportif spécifique. Il peut s’agir d’une course de fond ou de demi-fond comme les semi-marathons, les marathons et les trails. La pratique des séances d’entrainement est nécessaire pour entretenir la tonicité des muscles et prévenir les déchirures musculaires.

artciles-6good-reasons

La course à pieds, un excellent allié pour perdre du poids

La pratique de la course à pied est mainte fois vantée par les nutritionnistes et les coachs sportifs comme étant l’activité par excellence pour perdre du poids. Associé à un régime alimentaire équilibré, 2 à 3 séances hebdomadaires de running à raison d’une trentaine de minutes par session permettent de maigrir efficacement en brûlant les graisses. A une vitesse de 10km/h, on perd facilement jusqu’à 500 calories/h.

Vaincre le stress en courant

Avec tous les tracas de la vie quotidienne, la course à pied s’impose aussi comme étant un excellent moyen de décompresser. Rien qu’en courant en plein air dans des endroits verdoyants, à travers la montagne ou le long d’une plage, on parvient facilement à libérer son esprit, à oublier toutes les sources de nervosité et à se débarrasser des énergies négatives.

Courir pour soutenir une cause

Souvent, différentes épreuves de course à pied sont aussi organisées pour faire des levées de fonds. Dans ce cas, la pratique du running est une excellente manière de contribuer à une cause sociale bien spécifique.

En conclusion, il existe différentes raisons qui nous incitent à courir et à nous entrainer régulièrement. Qu’il s’agisse de courir pour une améliorer sa santé, pour décompresser ou pour se préparer pour un semi-marathon, l’important est de prendre plaisir et de bien réguler les séances d’entrainement en fonction de sa condition physique.

Commencer la course à pied. Pour quelles raisons ?