Course à pied, comment supporter la chaleur ?

Nos conseils !

 

Vous commencez la course à pied, et voilà que les chaleurs sont de plus en plus importantes au cours des journées. Conscients que courir sous de grosses chaleurs peut s’avérer dangereux pour la santé, vous recherchez des conseils sportifs pour savoir comment supporter la chaleur en courant ?

Retrouvez les conseils de nos experts pour profiter de vos séances de running durant tout l’été !

Comment supporter la chaleur pour courir

Prendre le temps de s’habituer à la chaleur !

 Avant d’aller courir sous de fortes chaleurs, il est important de laisser votre corps s’habituer à cette chaleur. Comment faire ? En profitant des journées ensoleillées du printemps, pour s’initier à l’effort sous la chaleur, permettre à votre corps de mieux savoir comment réguler sa température, de manière progressive… Un conseil à inclure dans votre plan d’entraînement !

Des vêtements de sport adaptés aux chaleurs

Afin de profiter pleinement de votre programme d’entraînement et de votre running, il est important de choisir les bons vêtements, plus encore sous de fortes chaleurs. On s’oriente donc vers des vêtements amples, et respirants, dont les matières sont conçues pour permettre une évacuation de la chaleur corporelle et de la transpiration, un détail qui a en réalité toute son importance !

On recommande également d’appliquer de la crème solaire avant de partir, et de ne pas faire l’impasse sur la traditionnelle de running, qui s’avère ici indispensable !

Bien choisir ses heures d'entraînement

Bien choisir les heures d’entrainement

Pour courir en été, il est important de bien choisir ses heures. Par précaution pour sa santé, pour éviter l’hyperthermie ou les risques d’insolation, il est recommandé d’éviter de courir aux heures de fort ensoleillement (de 10 heures à 16 heures). Au cours de votre coaching running, choisissez donc de courir en début de journée, ou en début de soirée (en faisant attention d’adapter votre alimentation et la prise des repas).

Bien s’hydrater avant et pendant la course à pied

Pour courir en toute sécurité lorsqu’il fait chaud, le plus important c’est de s’assurer que votre corps est suffisamment hydraté. Pour cela, on recommande particulièrement de s’hydrater avant et pendant votre footing. Si ce conseil prévaut tout au long de l’année (on connait l’effet positif d’une bonne hydratation pour le corps), il est d’autant plus important en été. On emporte donc de l’eau, mais plus important encore, on évite d’avoir soif pour boire, on le fait en amont.

Idéalement, il est recommandé de boire de petites gorgées toutes les 10 minutes, tout au long de votre entraînement.

Soyez à l’écoute de votre corps !

Vous aviez prévu, avec votre application de running, de courir 45 minutes, pourtant au bout de 20 minutes vous commencez à vous sentir fatigué, plus que d’ordinaire. Alors que vous avez suffisamment bu, vous avez la sensation que votre tête tourne… Autant de symptômes qui peuvent être dus à la chaleur, et qu’il est essentiel de ne pas négliger.

Pour bien courir sous les chaleurs, il est important d’être à l’écoute de son corps et des éventuels signaux qu’il pourrait envoyer. Ne pas en faire trop, comprendre ses propres limites, ça a toute son importance !

Se rafraîchir après la course à pied

A la fin de votre entrainement, laissez votre corps se rafraîchir lentement…

Enfin, de retour à la maison, vous êtes tentés de prendre immédiatement une douche fraîche… C’est déconseillé. On recommande plutôt de laisser votre corps se rafraîchir peu à peu, pour éviter tous les chocs liés aux variations de température. Commencez donc par enlever vos baskets, vos vêtements, de rester au calme, en vous réhydratant, avant d’aller à la salle de bain, fier(e) (et vous pouvez l’être) de votre séance de running du jour !

Comment supporter la chaleur quand vous courez ? Nos conseils !