Je m’appelle Catherine Lallemand et je suis Personal Trainer dans une salle de fitness à Bruxelles ainsi que pour des clients particuliers.

Je suis aussi running coach en entreprise, j’accompagne les employés 1 à 2 fois par semaine sur le terrain.

J’ai également une dizaine de coureurs particuliers pour qui je fais les programmes d’entraînement selon leurs objectifs respectifs. Et à la demande, je les accompagne aussi sur le terrain pour des séances plus spécifiques (technique, drills, intervalles)

Depuis combien de temps cours-tu ?

Je cours depuis l’âge de 12 ans. Un petit calcul… ça fait 24 ans!

Combien de temps cours-tu en moyenne par semaine ?

Etant donné mon job, c’est assez difficile d’être précise mais je cours en moyenne 5x pour mon propre entraînement (entre 10km et 15km). Le reste, c’est du bonus.

Disons 70-80km par semaine?

En quoi un plan d’entraînement qui s’adapte à ton temps disponible est-il important pour toi ?

C’est important parce que sans organisation, jamais je ne pourrais m’entraîner qualitativement : fatigue, agenda booké, imprévu, etc,…

A quelle moment de la journée préfères-tu courir et pourquoi ?

J’ai pour habitude de courir tôt le matin pour démarrer la journée positivement et avoir l’énergie à donner par la suite à mes « clients ».

Le réveil est parfois douloureux mais c’est un rituel qui me convient super bien. Ca me permet aussi de m’entraîner sans la fatigue de la journée, après des heures à avoir motivé et écouté des gens pas toujours positifs 🙂

CL-modif

Quel(s) autre(s) sport pratiques tu ?

Je nage (pas assez) en période de récupération, c’est un sport qui me détend aussi bien physiquement que mentalement. J’aime aussi le vélo mais seulement l’été car je suis une frileuse de première catégorie.

Et évidemment le fitness que je pratique minimum une fois par semaine. Plutôt sous forme de circuit training (ou HIIT): 45minutes à 1h d’exercices intensifs, avec très peu de poids pour garder le corps tonique, travailler le gainage, les lombaires et les fessiers, importants en course à pied.

Qu’est ce qui te motive à courir ?

Lorsque j’ai commencé à courir, et pendant toute ma carrière, la compétition, la victoire, étaient mes seuls moteurs. Comme beaucoup d’athlètes je pense, c’était une thérapie, quelque chose à régler avec moi-même.

Aujourd’hui, je cours parce que je me sens en vie. 🙂  J’aime cette sensation de liberté, de partage, d’échange. Et comme presque tout le monde, c’est une façon de garder une condition physique honnête et un poids qui ne va pas trop vers la hausse :-).

L’envie aussi de transmettre mon expérience et de partager ce que j’ai du apprendre par moi même. 

Que penses tu de Formyfit ?

Formyfit, c’est le Running de demain tout simplement. Une application faite pour les coureurs, pensée par des coureurs. En tant que coach, j’y vois un outil de qualité, basé sur le respect de chacun. Une valeur importante pour moi. La santé, le bien-être sont aussi pris en compte. Et le sport, c’est ça avant tout!

De plus, les programmes sont d’une qualité proche de celle du coach individuel. Une alternative incontournable pour les personnes qui ne souhaitent ni s’entraîner en club ni avoir le coach personnel.

Comment as-tu connu Formyfit ?

Via Benjamin Barbier dans un premier temps. Via Facebook ensuite. Pour être tout à fait honnête, je ne voulais pas m’y intéresser :-). Pour quoi faire? Mais on avance en s’intéressant aux nouvelles choses, aux nouvelles technologies. J’ai alors pris la peine de lire le concept et force était de constater que c’était quelque chose de canon! Ayant ce projet d’application aussi en tête, j’ai voulu en savoir plus et l’aventure a commencé.

En quoi conseillerais-tu l’utilisation de l’application Formyfit ?

Contrairement aux autres applications, ou encore à tous les articles / magasines que l’on peut lire et qui se ressemblent tous, Formyfit propose un plan personnalisé à 100%.

Nos objectifs, compétences, facilités, motivations, objectifs étant tous différents, comment s’entraîner avec un plan A ou un plan B que l’on « chope » sur Google ou dans la 127ème revue de running? Si je n’étais pas coach, je ne me poserais même pas de question: je le conseillerais à tout Bruxelles 🙂

Quel est ton palmarès et tes meilleurs chronos ?

Palmarès

7x championne de Belgique

4 victoires aux 20km de Bruxelles

Championne d’Europe de course en montagne

Meilleur chrono

10km: 33’27

Semi: 1h12’27

20km de Bruxelles: 1h10’50

Marathon: 2h36’04

Quel est ton challenge pour 2016 ?

M’amuser!

Je n’ai plus de planning de compétitions mais c’est avec plaisir que je jouerai mon rôle d’ambassadrice sur différentes courses pour partager les expériences et véhiculer l’image positive de Formyfit.

Portrait de Catherine Lallemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *