Êtes-vous plutôt marche ou course à pied ?

plutôt-marche-ou-course-à-pied

Vous hésitez entre le mode course ou marche de votre application préférée afin commencer la journée du bon pied ? Pour vous, Formyfit fait la lumière sur les avantages et inconvénients de ces deux pratiques. 

1.   La marche

plutôt-marche-ou-course-a-pied

Longtemps dépréciée, la marche est réputée pour ses vertus” anti-stress” et calmantes. Pratiquée à vitesse modérée (6km/heure) et de manière régulière, elle préviendrait les douleurs articulatoires et nous aiderait à améliorer notre endurance. Alors prêt à vous y initier tout en douceur ?

 

plutôt-marche-ou-course-à-piedLes avantages : Aucunement besoin d’être un sportif de haute voltige pour la pratiquer, la marche reste une activité physique accessible à tous et peu contraignante. Elle constitue un moment idéal à partager en famille, entre amis ou seul. Il est prouvé qu’elle serait l’antidote pour les plus stressés d’entre nous  : en effet, marcher nous permettrait de relâcher la pression et mettre de l’ordre dans nos idées car elle nous fait nous ancrer pleinement dans le présent. Son atout santé : elle tonifie principalement le bas du corps ainsi que la sangle abdominale si l’on adopte une technique respiratoire adaptée. De plus, cette pratique se décline en tout genre : marche nordique, marche rapide et même la cani-marche, effectuée en compagnie de votre chien !

Les inconvénients : Pour en voir les effets, il faut la pratiquer quotidiennement et à une certaine vitesse (au moins 6km/heure) . En dessous, elle aurait plus l’allure d’une balade champêtre !

La marche reste une chouette alternative pour les personnes qui débutent ou reprennent une activité physique. Peu coûteuse, elle est néanmoins efficace pour garder la forme et arborer de belles gambettes fuselées !

2.   La course à pied 

plutôt-marche-ou-course-à-pied

La course à pied requiert une certaine technique et un entraînement régulier et progressif afin d’améliorer efficacement ses performances. Un peu de nerfs, ici :  direction les explications !

 

plutôt-marche-ou-course-à-pied

Les avantages : Activité intense, la course à pied se pratique partout. Elle permet de s’aérer l’esprit tout en brûlant un sacré lot de calories (plus que la marche, vous l’aurez deviné !). Pratiquée de manière régulière, elle contribuerait non seulement au boost de votre métabolisme mais aussi à l’amélioration de votre endurance. De plus, elle tonifie et muscle toute la partie basse du corps : que ce soit du haut de vos cuisses jusqu’à la pointe de vos orteils, votre silhouette se verra harmonieusement dessinée par la course à pied. Elle jouerait aussi un grand rôle sur la maîtrise de notre respiration et donc sur la gestion du stress. En effet, bien respirer aiderait à gérer les anxiétés, les peurs ou les moments de stress.

Les inconvénients : Courir nécessite une bonne préparation. On ne court pas n’importe quand et n’importe comment. Effectivement, il est préférable de courir trois heures après voir mangé et grandement déconseillé de le faire sous de fortes chaleurs. Ensuite, qui dit course à pied dit entraînement régulier et progressif afin de ne pas brusquer vos petites articulations. Avis aux débutants : ne jamais commencer à courir à une trop grande vitesse car cela engendre des risques de blessures. Préférez une allure modérée sur une longue distance et vous verrez très vite une nette amélioration.

Souvent réservée à un public de sportifs aguerris, la course à pied a souvent eu mauvaise réputation. Mais pratiquée régulièrement et progressivement,  elle se révèle être un atout choc à la fois pour votre santé et votre moral !

Les deux pratiques restent parfaitement adaptées à un mode de vie sain basé sur la pratique d’une activité physique régulière. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix ! Alors, rassuré ?

 

plutôt-marche-ou-course-à-pied

Ne vous reste plus qu’à choisir l’activité qui vous plaît, sélectionner le mode adapté et cliquer sur commencer.

Vous voilà déjà lancé à grandes foulées !

 

ALLEZ HOP HOP ! Nous t’attendons de pied ferme pour une nouvelle séance ! 

 

 

 

L’équipe Formyfit