Méditation : le nouvel antidote du siècle ?

Méditer semble être un art occulte et uniquement réservé aux plus spirituels d’entre nous ?  Formyfit lève le voile sur cette nouvelle pratique. Prêt ? Détendez-vous et laissez-vous guider vers un monde d’absolue tranquillité.

 

Souvent alliée au bouddhisme ou à l’hindouisme , la méditation n’est cependant pas l’adage d’une seule et unique doctrine ou culture. Curieusement, il semblerait qu’elle soit le fait partagé de nombreuses religions et pratiques philosophiques.

méditation-le-nouvel-antidote-du-siècle

Que ce soit dans le stoïcisme, le Christianisme ou même la philosophie contemporaine, la méditation se décline et se ré-invente au gré des siècles et des besoins. Néanmoins, il en reste qu’elle vise le même objectif partout : la transformation de l’homme. Ambitieux projet n’est-ce pas ?

Dans la société contemporaine, elle acquiert un nouveau sens et se transforme en antidote miracle pour soigner les maux de notre société. Adulée des blogueurs tendances et même adoptée par certains experts de la santé, la méditation est devenue LA pratique branchée du moment.

Mais quand est-elle ré-apparue concrètement ? Flashback sur l’histoire d’une pratique qui est tombée dans les oubliettes pour mieux se ré-inventer ! Fermez les yeux, on vous emmène dans un autre espace temps !

Petite histoire de la méditation : de l’élitisme à la vulgarisation 

Nous sommes dans les Etats-Unis des années 60. C’est un monde nouveau qui s’offre aux Américains : l’économie est florissante et les foyers jouissent d’une certaine aisance financière. Cependant, la société de consommation a atteint son paroxysme. Elle a un arrière-goût d’amertume pour la nouvelle génération. En effet, celle-ci est perçue comme oppressante pour l’individu. En conséquence, de nouveaux troubles apparaissent : addictions, dépressions et on en passe !

C’est dans cette logique (et grâce notamment à la culture psychédélique) que naît alors une nouvelle doctrine réputée fabuleuse pour soigner les petits maux de l’âme et du corps : la méditation de pleine conscience. Déjà perdu ? On vous explique !

 La méditation en pleine conscience : le pouvoir du moment présent 

méditation-le-nouvel-antidote-du-siècle

La méditation de pleine conscience a été initiée par nulle autre personne que Buddha lui-même ! Oui, oui, vous avez bien lu. Celui-ci l’aurait mise en place afin d’alléger la souffrance physique mais aussi mentale. L’objectif serait alors d’amener l’homme à adopter un comportement diffèrent face aux tracas du quotidien. En effet, nous aurions tendance à vivre en laissant notre passé nous influencer et en agissant sans cesse pour un future éloigné. La méditation en pleine conscience vous permettrait de focaliser votre attention sur le moment présent : ce qu’il se passe à l’extérieure mais aussi à l’intérieure de vous, vos sensations, vos émotions. Le but ultime est de vous libérer de vos angoisses.

Cette pratique largement diffusée dans le monde occidental a d’abord connu un franc succès en Amérique grâce, notamment à Kabatt-Zinn, médecin américain. C’est à la fin des années 70 que celui-ci crée la clinique de réduction du stress, au Masschussets. Il base sa méthode la Mindfulness-Based Stress Reduction, technique qui résiderait à méditer en pleine conscience afin de guérir certains troubles tels que la dépression. Qu’on y adhère ou qu’on y soit réfractaire, une chose est sûre : le succès de la méditation s’en est vue amplifiée.

Aujourd’hui, elle est même arrivée jusqu’aux portes de notre petite Europe.  Elle deviendrait même l’étendard de certains psychiatres tels que Christophe André de l’hôpital Sainte-Anne à Paris qui,  adepte de la méditation, l’inclut dans le processus de guérison de ses patients.

Méditer, d’accord : mais comment ?

méditation-le-nouvel-antidote-du-siècle

Perplexe ? C’est normal ! Il existe bien un côté naïf au fait de croire que s’asseoir sur un coussin et fermer les yeux pendant quelques minutes permette de résoudre une vie de tracas. Cependant, des études l’ont démontrée : la méditation aurait réellement des effets bénéfiques sur notre physique et psychique. Elle n’est pas révolutionnaire (et cela n’est pas son but) mais elle aiderait bon nombre de personnes dans la gestion du stress quotidien et de l’anxiété.

Néanmoins, qui désire méditer doit en connaître les clés :

a. Toujours méditer dans un endroit calme et relaxant
b. Revêtir un habit décontracté et fluide afin de faciliter la détente
c. Méditer régulièrement à un moment choisi de votre journée

Méditation 2.0 méditation-le-nouvel-antidote-du-siècle

De nombreuses applications, aujourd’hui, proposent de vous initier à la méditation. Pour vous, Formyfit a fait le tri et vous propose son top 3 :

  1. Petit Bambou, la tendance : que vous désiriez vous accorder des moments de relaxation, gérer des addictions (tabagisme, alcool,etc.) ou troubles divers (alimentaires ou sociaux), cette appli au design ludique est faite pour vous.
  2. Pranayama, la basique  : basée sur la technique de respiration pour se détendre, cette appli est une bonne manière d’initier les débutants aux arts de la méditation.
  3. Méditations de Christophe André, l’experte  : ce psychiatre réputé de l’hôpital Sainte-Anne de Paris a lancé son appli afin de vous proposer un accompagnement semi-professionnel à la méditation. Elle est basée sur des exercices simples, des micro-séances ludiques et créatives ainsi que des conseils. Cette appli clé vous sera précieuse si vous vous voulez réellement vous impliquer dans cette pratique. Petit couac : elle est au prix de 5,49 € mais convient aussi bien à l’Iphone qu’à l’androïde.

Le saviez-vous ? La méditation, de par son travail sur la respiration, améliore la gestion du souffle et donc la performance physique ! Voyez, tous le monde y trouve son compte

Alors, méditez, méditez et performance vous améliorerez !

 

L’équipe détendue de Formyfit