poids-taille-courir

Bon nombre de chercheurs et de coachs sportifs s’accordent sur le fait que la course à pied est l’activité physique idéale pour mieux perdre du poids. Pratiqué régulièrement, la course à pied permet de maigrir efficacement. Il faut néanmoins savoir que courir de façon régulière ne suffit pas pour atteindre les objectifs escomptés. Voici un tour d’horizon des pratiques à respecter pour que l’entrainement en course à pied puisse effectivement vous faire perdre les kilos superflus.

Course à pied : maigrir avec des exercices d’endurance

D’après un article publié par le Journal of Applied Physiology, une équipe de chercheurs a mené une étude sur 96 personnes obèses pour déterminer si l’entrainement de l’endurance faisait perdre du poids. L’analyse a principalement été axée sur 3 activités sportives à savoir le running, le vélo elliptique et le vélo ordinaire. Au bout de 22 semaines d’entrainement à raison de 3 séances de 51 minutes par semaine, la plupart des participants ont perdu une importante quantité de masse corporelle grasse.

Quel programme adopter ?

Sur le plan pratique, la méthode de la course à pied fractionnée s’avère être la stratégie la plus efficace pour perdre du poids en courant. Elle consiste à alterner un rythme de course moyen avec de la marche rapide. Pour une meilleure efficacité, les sessions de courte durée sont à privilégier. Faire 2 à 3 sorties de 20 à 30 minutes par semaine est conseillé pour commencer.

La difficulté des exercices peut être augmentée au fur et à mesure. Il faut toutefois garder en tête que l’entrainement ne sera efficace que s’il est régulier et qu’un temps de récupération est observé entre les deux allures de course.

Par ailleurs, il est recommandé de moduler les sessions d’entrainement en fonction des objectifs de perte de poids visés. Pour garantir le succès des exercices d’endurance, il est conseillé de suivre des plans d’entrainement comme ceux qui sont proposés par Formyfit.

Commencer la course à pied

 

Comment optimiser vos séances d’entrainement de l’endurance ?

Pratiquer régulièrement des sessions d’endurance ne suffit pas pour assurer une perte de poids efficace en matière de running. Il est en effet recommandé d’associer les exercices physiques avec un programme alimentaire bien défini. Les aliments riches en glucides sont à privilégier. La consommation de fruits et légumes est recommandée. Autrement, les grignotages entre les repas sont à bannir.

La prise de compléments alimentaires brûleurs de graisse permet aussi d’optimiser la performance des régimes suivis. Après les exercices mais aussi en dehors des séances d’entrainement, il ne faut surtout pas oublier de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

 

Quels sont nos conseils en pratique

La perte de poids s’acquière en ayant beaucoup de persévérance et de motivation.

Il convient donc de:

  • pratiquer les exercices d’entrainement de l’endurance sur le long terme pour obtenir des résultats satisfaisants.
  • pour mieux définir le nombre kilos à perdre, il est préférable de calculer l’indice de masse corporelle avant de choisir un programme d’entraînement.
  • pour les personnes souhaitant brûler un maximum de calories, les séances matinales de course à pied à jeun sont l’idéal car elles permettent de brûler les réserves de glycogène. Cette pratique nécessite toutefois une bonne forme physique et l’accord préalable d’un médecin.

 

COMMENT PERDRE DU POIDS EN COURANT ?