Comment perdre efficacement du poids?

poids-taille-courir

Perdre du poids, ça parait simple, mais avec de mauvaises méthodes, on stagne et on abandonne. 95% des tentatives échouent et pire, après de nombreux efforts, on reprend plus de poids par la suite.

Sur internet vous trouvez de nombreux régimes ou méthodes fiables et moins fiables pour perdre du poids. Certaines d’entres elles sont dangereuses pour votre corps et votre santé.
Formyfit vous donne quelques recommandations basées sur la physiologie de l’effort.

1.Gérer ses réserves énergétiques

Pour faire fonctionner votre corps, vous avez besoin d’énergie et donc de consommer des calories. Le minimum vital est en moyenne de 1500 calories par jour. Lorsque vous êtes en deçà de cette valeur votre corps va assimiler cette situation comme une situation de jeûne. Votre corps va donc se mettre en mode “protection” et va vous faire stocker du gras.

Au repos votre corps va dépenser de l’énergie, entre 1300 et 1500 kcal. Vos activités quotidiennes vont quant à elles vous faire dépenser environ 350kcal et votre entrainement environ 350kcal. Il ne faut pas se priver de nourriture pour être en déficit calorique, sinon cela provoquera un stress physiologique pour votre corps, qui réagira en stockant du gras et donc vous aurez l’effet inverse à celui attendu.

2. S’entraîner intelligemment

L’erreur commune est de vouloir dépenser trop de calories par minute lors de son entrainement, en faisant des exercices à haute intensité. Cette pratique aura l’effet contraire à celui recherché. L’exercice a pour but de stimuler les cellules pour qu’elles aient envie de brûler plus de graisses (lipides) pendant et après l’entraînement.

Pour vos entraînements, nous vous conseillons de ne pas faire des séances trop intensives ni trop longues. En allant puiser trop loin dans vos ressources, vous prenez tout d’abord le risque de vous blesser, et votre corps entrera aussi dans un processus de survie. Vous stockerez une fois de plus du gras, vous serez plus sujet à la fatigue, à l’épuisement et aux troubles du sommeil.

Débuter la course à pieds

Exemple de mauvaise pratique:

Jour 1: Entrainement léger
Jour 2: Repos et récupération => Les cellules ont le temps de se refaire des réserves
Jour 3: 90 minutes d’entrainement à haute intensité => Vous videz vos réserves
Jour 4: Entrainement léger: Le corps n’a pas eu le temps de refaire ses réserves entre le jour 3 et 4, il subit un stress physiologique et se met en mode “stockage”
Jour 5-6-7: Repos et alimentation normale, le corps stocke des graisses pour éviter de se retrouver dans une situation de “famine” comme la veille.

Les conséquences de cette mauvaise pratique sont:

  • Dommages physiologiques
  • Perte de poids sur le court terme
  • Stagnation sur le moyen terme
  • Reprise de poids sur le long terme
  • Fatigue et courbatures
  • Processus physio/psychologique qui vous mènera à l’ABANDON

3. Les clés de la perte de poids

Donner de l’équilibre au corps
La stabilité est un point important de votre perte de poids. Oubliez la notion de privation de nourriture et de dépenser des calories à l’extrême.

Adopter un équilibre de vie
Manger à des heures régulières, manger sainement, se faire un rythme de sommeil… Ces conseils permettront à votre corps de s’habituer aux changements auxquels vous le confronter actuellement.

Commencez à vous entraîner 2 à 3h par semaine
Limiter vos entraînements les premiers mois est important pour votre sommeil et pour réduire votre stress. Cette durée de quelques heures par semaine vous permet de stimuler votre corps sans l’épuiser au début.
Vous pouvez augmenter le volume d’entraînement de 10% chaque mois, pas plus.

Voici déjà quelques clés pour perdre du poids. Pour vous faciliter la tâche commencez avec le plan d’entraînement Formyfit “Perte de poids” 2 fois/semaine pendant 2 mois et ensuite 3 entraînements/semaine à partir du troisième mois.

nom de ton image
nom de ton image