7 pistes pour développer le sport en entreprise

développer le sport en entreprise

Aujourd’hui, les bienfaits du sport en entreprise ne sont plus à prouver. En revanche, toutes les entreprises n’ont pas encore rejoint le mouvement. En tant que dirigeant d’une société, les bénéfices du sport en entreprise vous intéressent. Oui, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Voici sept pistes pour vous aider à développer la pratique du sport en entreprise.

Co-construire le projet avec les collaborateurs de l’entreprise

Les salariés se trouvent au centre du programme sportif de l’entreprise. Il est donc fondamental qu’ils participent au projet et à son élaboration. Pour cela, il va falloir les interroger sur leurs envies et leurs attentes. Demandez-leur quels sont les sports qu’ils souhaitent pratiquer, mais aussi à quelle fréquence et à quels moments. Veulent-ils faire du sport individuellement ou collectivement ? Ont-ils des contraintes particulières liées aux horaires par exemple ? Un projet pensé pour tous est un projet qui a le potentiel d’aboutir. N’hésitez pas à organiser des votes et à vous intéresser aux attentes de vos collaborateurs pour leur proposer un programme sportif susceptible de les intéresser et de les motiver.

Nommer des ambassadeurs parmi les salariés

Parmi les salariés de l’entreprise se trouvent certainement plusieurs personnes très motivées par ce projet sportif. Faites-en des ambassadeurs du programme ! Ils pourront servir de relais dans les différentes équipes et ils permettront de fédérer la pratique du sport en entreprise. Généralement, il s’agit de personnes qui pratiquent déjà du sport. Elles vont alors favoriser la diffusion des informations et motiver les troupes. Proposez-leur de s’investir en animant des séances ou des entraînements. Ces ambassadeurs pourront aussi organiser de petits stages d’initiation dans différentes disciplines. En tout les cas, ces ambassadeurs seront une force pour votre société et pour ses collaborateurs.

développer le sport en entreprise

Proposer des temps forts en cours d’année

Se donner des objectifs est important pour entretenir sa motivation. Vos salariés auront certainement besoin d’être motivés pour s’impliquer dans la pratique du sport avec leur entreprise. Proposez-leur de participer à des courses, à des compétitions ou à des tournois en cours d’année. Sponsorisez-les et encouragez-les lors de ces événements pour leur montrer votre soutien, mais aussi pour renforcer l’image de votre entreprise. Pour de la course à pied, il peut par exemple s’agir d’une course de dix kilomètres ou d’un semi-marathon. Mais pour les sports d’équipe, il est aussi possible d’organiser des tournois avec d’autres entreprises !

Se mettre au sport 2.0

Le sport 2.0 pour mettre en place un programme sportif est une solution avancée par différentes startups. Passez par le digital et rendez la pratique du sport plus ludique avec des applications de coaching par exemple. Vous pourrez aussi mettre en place un système de récompenses, qui s’avère très intéressant pour entretenir la motivation des salariés. De plus, vous allez pouvoir fédérer votre entreprise en pilotant votre projet à travers un portail digital. Ainsi, vos salariés vont apprécier de pouvoir utiliser des objets connectés pour évaluer leurs performances. N’hésitez pas à utiliser les outils numériques à votre disposition pour faire de votre programme sportif une vraie réussite. Une idée de récompense pour le projet ? Une montre connectée !

développer le sport en entreprise

Favoriser l’activité physique au sens large

Il est important pour le dirigeant d’entreprise de ne pas oublier que chaque salarié est différent. Certains vont s’épanouir dans la course à pied et dans les sports collectifs. D’autres vont préférer se relaxer en pratiquant du yoga au travail. Encouragez toutes ces pratiques qui sont bonnes pour la forme et pour l’esprit ! De plus, l’un des objectifs du sport en entreprise est d’encourager les salariés à développer l’activité physique au sens large. Cela implique donc de les pousser à pratiquer plus de sport dans leur vie personnelle, et pas seulement professionnelle. Venir au travail en marchant, pratiquer une activité physique en dehors de l’entreprise.

Mutualiser les infrastructures

Toutes les entreprises ne pourront pas se permettre de faire construire une salle de sport pour leurs salariés. Il n’y a d’ailleurs pas besoin de telles installations pour proposer aux collaborateurs de pratiquer du sport dans un cadre professionnel. Beaucoup d’entreprises décident de mutualiser des espaces afin de permettre une pratique sportive au plus grand nombre (équipements, douches, vestiaires, etc.). Des collectivités et des mairies permettent aussi aux sociétés d’avoir accès aux gymnases et aux stades sur le temps de la pause déjeuner, par exemple. Cela permet de réduire les contraintes liées à l’espace et aux coûts, tout en proposant des infrastructures adaptées aux salariés.

développer le sport en entreprise

Surfer sur les grands événements sportifs

Chaque année est marquée par le déroulement d’un ou de plusieurs événements sportifs de grande ampleur. En 2018 par exemple, on pense aisément à la coupe du monde de football. Le prochain événement à ne pas manquer est certainement les Jeux olympiques de 2024, qui vont se dérouler à Paris. Bon nombre de dirigeants d’entreprises ont conscience du potentiel de ces événements en termes de communication et de management. Les entreprises doivent favoriser ces essors et les utiliser pour fédérer les salariés autour de projets communs. Le sport peut être un excellent outil de communication interne et externe. Surfer sur les événements locaux, nationaux ou mondiaux est une autre clé pour permettre à votre projet de décoller en entreprise.

Ce qu’il faut retenir

Dans le cadre d’un programme sportif, il ne faut pas oublier que c’est l’entreprise qui a toutes les cartes en main. Les salariés bénéficient de cette démarche, ce qui affecte tout le fonctionnement de l’entreprise. Vous baser sur ces quelques pistes va vous permettre d’étoffer votre projet et de faciliter sa mise en œuvre dans votre structure.