Le sportif d’endurance est parfois confronté à des troubles digestifs aigus comme des crises de douleur intense, des nausées, des crampes, de la diarrhée, et parfois même des petits saignements. Si tous les sports peuvent être concernés, la course à pieds est sans doute le sport qui est le plus générateur de troubles digestifs.

Causes des troubles digestifs

Les causes sont diverses et on peut pointer les chocs et les microtraumatismes répétés consécutifs à l’onde de choc provoquée par l’impact du pied au sol. Plus l’effort est long, plus l’impact de ces chocs sera important, c’est pourquoi les coureurs de fond comme les marathoniens sont plus touchés.

Le  phénomène d’ischémie-reperfusion intestinale est la deuxième cause de ces problèmes intestinaux. En effet, lorsque le corps est au repos, la répartition du sang se fait sur l’ensemble des organes dont les organes digestifs

Les autres organes, comme les muscles ou la peau ont alors une faible irrigation sanguine. Lors de l’effort, l’irrigation des muscles va augmenter fortement pour amener l’oxygène aux cellules qui travaillent via la myoglobine, protéine responsable du transfert et du stockage de l’oxygène dans la cellule musculaire. L’apport de sang aux organes digestifs va à ce moment là être fortement réduit.

De plus, en cas de forte chaleur, ce phénomène va augmenter car les besoins circulatoires de la peau seront alors multipliés pour permettre l’évacuation de la sueur et le refroidissement du corps par l’évaporation de cette dernière.

Ces 2 phénomènes délétères pour l’intestin vont entrainer une porosité intestinale, appelée en anglais leaky gut et de ce fait causer une inflammation de bas grade.

En situation normale, les cellules qui bordent la lumière intestinale sont bien serrées l’une contre l’autre afin d’empêcher le passage de molécules, bactéries, toxines dans notre organisme. Cette étanchéité est garantie par les jonctions serrées que l’on voit représentées ci-dessous. De plus, la couche de mucus présente à la surface des cellules intestinales ainsi que les bonnes bactéries qui vivent au niveau de ce mucus constituent une protection pour les cellules sous jacentes.

Quand l’intestin devient poreux, la couche de mucus s’amenuise, les cellules ne sont plus jointives et laissent passer des bactéries, toxines, fragments alimentaires, bref des éléments contenus dans notre intestin qui vont être considérés comme des corps étrangers et des agresseurs par notre système immunitaire et déclencher une réaction inflammatoire. Cette réaction inflammatoire va alors se matérialiser par des douleurs digestives, de la diarrhée et autre trouble.