« Je suis à 100 % conquise »

Je m’appelle Catherine Wanty, j’ai 42 ans. Je suis pédiatre. Mon époux est médecin aussi. Nous avons quatre enfants. Ma vie est donc bien chargée!

Depuis combien de temps cours tu ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport mais j’ai vraiment commencé la course à pied en 2011, en me lançant un défi: parvenir à courir les 20 km de Bruxelles. J’y ai pris goût!  c’est finalement ce sport qui convient le mieux à mon emploi du temps bien chargé: dès que j’ai une heure devant moi, qu’importe la météo, j’enfile mes chaussures et c’est parti!

Combien de temps cours tu en moyenne par semaine ?

2 à 3 fois par semaine et en préparation d’un objectif, j’augmente à 5x/semaine, soit 6-7h par semaine.

A quelle moment de la journée préfères tu courir et pourquoi ?

Je cours dès que j’ai le temps! En semaine, plutôt le soir et tôt le matin le week-end. Toujours dehors, dans les chemins de campagne autour de chez moi, avec mon chien ou le week-end avec des amis.

J’aime commencer ma journée par mon entraînement, j’ai l’impression d’aborder ensuite tout le reste plus sereinement!

Quel(s) autre(s) sport pratiques tu ?

De l’équitation: les chevaux c’est ma deuxième passion mais cela demande beaucoup plus de temps et à présent je suis plutôt la groom de ma fille qui pratique du jumping beaucoup mieux que moi!

Quand il est trop tard pour arpenter seule les chemins de campagne ou quand je ressens des douleurs suspectes à la course, je remplace ma séance de running par du vélo d’intérieur, c’est tout aussi efficace.

Je fais aussi un peu de ski, de VTT et de natation pendant les vacances.

Qu’est ce qui te motive à courir ?

Beaucoup de choses. Je cours pour me défouler et prendre l’air, j’en ai besoin pour me libérer du stress du travail. Cela me permet aussi de méditer, c’est mon heure à moi où on ne me dérange pas!

Globalement, depuis que je cours régulièrement, je me sens beaucoup plus en forme, beaucoup moins fatiguée, … bref je me sens plus forte et d’attaque pour soigner mes petits patients!

Que penses-tu de Formyfit ?

Je suis à 100 % conquise! Grâce à cette méthode, en 18 mois,  j’ai gagné 15 minutes sur un marathon! C’est énorme!

Mais il faut être persévérant, la méthode ne fait ses preuves qu’après plusieurs mois d’entraînements. Il faut accepter et apprendre à courir la majorité du temps plus lentement. Au départ c’est assez déroutant  de courir à 130 de pulse à une toute petite allure !  J’étais très dubitative ! Et puis on comprend que c’est vraiment comme cela qu’on gagne du « fond » !

Comment as-tu connu Formyfit ?

J’avais commencé à courir de manière irréfléchie, au feeling,…Grisée par les premières courses, j’ai sans doute couru trop vite, trop fort en suivant des plans inadaptés que je trouvais dans les magazines de running.

Et crac, 6 mois avant mon premier marathon, une méchante facétie plantaire m’a fait comprendre que je ne suivais pas la bonne voie!  3 mois de repos forcé. … il ne m’en restait que trois pour redémarrer et préparer ce marathon… je ne savais plus du tout à quel niveau j’étais, quel plan suivre alors et surtout éviter à nouveau de me blesser!

On m’a conseillée d’aller voir Fernand Brasseur. En 3 mois, en alternant avec du vélo, il est parvenu à ma faire terminer mon premier marathon en 3h54!  Et quasi sans souffrance! Ce n’est pas une grande performance mais une première  grande victoire pour moi, j’ai versé une larme à l’arrivée !

En quoi conseillerais-tu l’utilisation de l’application Formyfit ?

J’ai compris que pour obtenir de bons résultats, quel que soit son niveau, que l’on soit un sportif aguerri ou amateur comme moi, il est essentiel de respecter son corps, de le ménager et d’augmenter progressivement la charge de l’entraînement. Puisque la méthode Formyfit se base sur le rythme cardiaque, elle respecte tout cela et permet de fixer des objectifs raisonnables, corrélés à notre état de forme du moment. Je pense donc qu’on risque beaucoup moins de se blesser avec ce type d’entraînement!

C’est une méthode rassurante aussi: si l’on respecte bien ses plans d’entraînements, on est quasiment toujours certain d’y arriver. Je suis toujours sidérée de constater que les prévisions sont toujours identiques aux chronos obtenus, souvent à la minute près, même sur de longues distances!

Quel est ton palmarès et tes meilleurs chronos ?

  • Circuit de la Portelette 2016: 1h01’44
  • 20 km de Bruxelles 2015: 1h38’07
  • Marathon de Nice-Cannes 2014: 3h54
  • Marathon de Rome 2016: 3h39

Quel est ton challenge pour 2016 ?

Les 20 km de Bruxelles et pourquoi pas, un 3ème marathon?

2 thoughts on “« Je suis à 100 % conquise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *