Le marathon, qui est la plus longue des épreuves d’athlétisme aux Jeux Olympiques, se court sur une distance de 42,195 km.  Ce chiffre correspond approximativement à la distance qui sépare le village de Marathon de la ville d’Athènes, en Grèce.

Cette épreuve a été créée à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896 sur une idée du philosophe français Michel Bréal.

Il s’agit d’une épreuve où l’on doit se dépasser, aller au-delà  de sa fatigue l’étendue de son ses capacités physiques.

Le marathon est devenu maintenant un rendez-vous incontournable pour beaucoup de joggeurs.

Formyfit a sélectionné une liste des 5 marathons du monde qui ont la particularité d’être rapides.  Cela pourrait peut-être vous donner envie ?


Marathon de Rotterdam

Rotterdam_Marathon3

Marathon depuis 1981, il est devenu la référence parmi les parcours les plus rapides au monde. Les  meilleurs marathoniens du moment y sont présents.  Ce marathon rassemble plus de 20000 participants avec 60 nations représentées, c’est également un des plus populaires. Le tracé, très roulant est entièrement asphalté, tracé en ville, le long des 2 rives de la Meuse, avec de longues rues bordées d’arbres.

www.nnmarathonrotterdam.org


Marathon de Francfort

francfort

Le parcours s’étend sur un circuit des deux côtés du Main, servant plusieurs quartiers de Francfort. Le Kenyiain Wilson Kipsang a réalisé en 2011 un temps de 2:03:42 ; nouveau record. Avec ce record, le deuxième meilleur temps de tous les marathons courus jusqu‘à ce jour, le Marathon de Francfort s‘est positionné en tête des records mondiaux.  Laissez-vous passionner par la silhouette urbaine de „Mainhattan“, par le tapis rouge à l’arrivée dans la Festhalle (Grande Salle). Laissez-vous passionner par la cité sportive de Francfort et par plus que 350.000 spectateurs tout au long du parcours.

www.frankfurt-marathon.com


Marathon de Berlin

jh_bmw-berlin-marathon-5_c_scholvien-2012_580x237

Le marathon de Berlin est une course depuis 1974. Disputée annuellement vers la fin du mois de septembre par des amateurs et des professionnels, il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs. Avec moins de 20 mètres de dénivelé et à l’abri du vent, il est l’un des marathons les plus rapides du monde. Les six derniers records du monde de la discipline ont été battus sur ce tracé.

www.bmw-berlin-marathon.com


Marathon de Londres

virgin-money-london-marathon_photo-virgin-money-london-marathon_e3f5359893681b9c8b28d224bddd7a14 (1)

Le Marathon de Londres est une course depuis 1981. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs (New York, Chicago, Boston, Berlin, Tokyo et Londres). La course est actuellement sponsorisée par Virgin Group, et se nomme Virgin London Marathon. Son fondateur est Chris Brasher, un ancien champion olympique en athlétisme (steeple), et aussi célèbre journaliste sportif, qui a été inspiré par le marathon de New York.

www.virginmoneylondonmarathon.com


Marathon d’Amsterdam

amsterdam

Des milliers de personnes, professionnels et amateurs, participent chaque année à cette course unique qui est connue pour son parcours rapide, mais aussi magnifique. Le départ et l’arrivée dans le stade olympique, avec des tribunes pleines à craquer sont déjà une expérience inoubliable pour les coureurs. Le parcours est plein de beaux endroits. Ainsi, la course longe l’Hôtel Amstel et le Tropenmuseum, passe dans le magnifique Vondelpark et sur la Leidseplein, ensuite le long de la rivière Amstel, avec ses nombreux moulins à vent et ses superbes panoramas. Un fait très spécial est que la course passe sous le Rijksmuseum.

www.tcsamsterdammarathon.nl

Notre Top 5 des Marathons les plus rapides