BLESSE ne veut pas dire « arrêt «
Si vous avez une blessure de type articulaire, votre médecin sportif vous donnera le feu vert pour d’autres activités physiques. Elles remplaceront une ou plusieurs séances de course à pied. Généralement, deux situations seront rencontrées.
1. Vous avez une blessure légère
Alléger l’entraînement
Le 1e cas : Vous allégerez votre entrainement pour éviter l’aggravation d’un problème articulaire. Cela passera par la diminution du nombre de jours d’entrainement vu sa fragilité .
Vous pourrez alors réaliser une autre activité physique moins traumatisante. Vous choisirez une activité qui compensera en partie le manque de volume.
Vélo ou elliptique
Le vélo ou l’elliptique et la natation seront toujours des alternatives intéressantes. Un entrainement en salle de musculation pourra aussi compléter le programme de remplacement .
2. Vous avez une blessure lourde
Vous devrez arrêter la course à pied pendant un délai de quelques jours à plusieurs semaines . Généralement, vous remplacerez la course à pied par d’autres activités moins traumatisantes pour les articulations.
La plupart du temps, l’activité principale conseillée restera le vélo et la natation.
Faire du vélo vous permettra de maintenir un bon niveau général de condition physique. Vous serez aussi en forme plus rapidement dès votre retour. Faire du rouleau est une alternative supplémentaire et pratique suivant les conditions climatiques. D’autres activités, comme l’elliptique ou le rameur vont aussi permettre de garder votre condition.
Vous rendre en salle vous permettra de multiplier les possibilités de faire de l’activité physique en protégeant vos articulations. Evitez de toute façon, l’inactivité complète sauf s’il s’agit d’une obligation médicale.
Nous vous conseillons également de ne pas reprendre trop vite et de suivre les conseils de délai de reprise par des professionnels de la santé sportive.
La gêne ou la douleur est aussi un message que le corps vous adresse. Ecoutez votre corps
Si malgré le respect du délai de reprise, la douleur est toujours présente , consultez à nouveau votre médecin.
Quelques conseils
- Prenez le temps de vous rétablir complètement car courir sur une blessure non guérie condamnera votre saison .
- Pour éviter de ralentir ou arrêter la course à pied suite à une blessure, respectez les règles de progressivité en volume et intensité.
- Privilégiez les périodes de récupération dans votre préparation.
- Soyez préventif et consultez régulièrement votre kiné par exemple une fois par mois.
Si vous respectez ces quelques conseils, vous continuerez à pratiquer votre discipline avec plaisir sans interruptions. Si vous ne possédez pas encore de plan d’entrainement personnalisé, nous vous conseillons d’opter pour le programme Formyfit. En effet, ce programme prend en compte aussi bien votre niveau que vos objectifs et vous aidera à progresser sans pour autant vous blesser !