Compléments alimentaires : sont-ils vraiment si efficaces ?

compléments-alimentaires-sont-ils-si-efficaces

Qu’ils soient sous forme de gélules, poudres ou ampoules, les compléments alimentaires sont devenus les alternatives pour pallier à certaines de nos carences. Mais doit-on vraiment croire tout ce qu’on nous vend ?

 

Dès que l’automne pointe le bout de son nez, on commence à ressentir les effets du changement de saison et de fuseau horaire. Chez certains, cela se manifeste sous forme de fatigue intense, de chute de cheveux ou de douleurs articulaires. À cela, l’industrie pharmaceutique a trouvé un chouette remède : les compléments alimentaires.

 

compléments-alimentaires-sont-ils-si-efficaces

Adulés pour leurs résultats quasiment immédiats sur notre santé, ces petites pilules colorées sont devenus l’atout choc de la pharmaceutique.

Ces dernières années ont même vu naître de nouveaux types de cures “naturelles” à base de plantes ou d’huiles essentielles.

Nombreux sont alors les consommateurs qui n’hésitent pas à passer par la case “cure vitaminée” au moins une fois par an. Mais que cachent ces compléments alimentaires ? Sont-ils aussi miraculeux qu’on le croit ? Quels sont leurs risques ?

 

Formyfit vous invite à une balade de santé à la découverte des secrets bien cachés du nouveau filon en or de l’industrie pharmaceutique.

Complément mais en aucun cas, substituant ! 

 

compléments-alimentaires-sont-ils-si-efficaces

Un petit coup de mou ?  Allez hop ! On se fait une petite cure de vitamine D. Toute carence a sa solution en gélule et à portée de main.

C’est devenu un véritable réflexe pour certains : dès qu’une baisse de régime se fait sentir, une bonne cure est à prescrire. L’avantage ?  En un mois, vous vous referez une santé d’acier ! Les plus séduits d’entre nous n’hésitent pas à faire la razzia sur les cures vitaminées, quitte à les combiner.

Cependant, quelque soit le complément alimentaire, il n’est en aucun un substituant à votre alimentation. Tout au contraire, comme le terme vient le préciser : il est à prendre en complément d’un régime alimentaire équilibré.  Pour ceux qui croient que le milkshake riche en protéines se substitue à un beau filet de sole grillé, ils se trompent sur toute la ligne !

Par ailleurs, le corps médical reste très critique quant à l’utilisation régulière des compléments. En effet, si votre régime alimentaire est sain et équilibré, il devrait suffire à vous fournir les nutriments dont votre corps aurait besoin pour fonctionner correctement.

 

Cocktail plutôt vitaminé ou explosif ?

compléments-alimentaires-sont-ils-si-efficaces

 

Aux yeux des consommateurs, le complément alimentaire n’est jamais considéré comme dangereux. On ne pourrait pas s’imaginer que des vitamines puissent avoir des effets néfastes sur notre santé. Pourtant, à haute dose et en combinaison avec d’autres nutriments cela pourrait être le cas.

Lorsqu’il s’agit de choisir sa cure, on a tendance à se tourner vers l’auto-médication. On mélange et suit plusieurs cures en même temps sans vraiment y faire attention. Cependant, certains nutriments en combinaison sont nocifs pour notre santé.

Quel est le bon geste à adopter alors ? 

Le facteur clé d’une cure réussie est la posologie. Il faut toujours respecter le bon dosage et la durée indiquée sur la notice. En sous-dose il n’aura aucun effet sur votre santé mais en surdose, cela pourrait être mauvais.

Si vous suivez un autre traitement, demandez l’avis de votre médecin traitant afin de le combiner à une cure. Certaines interactions sont très dangereuses pour la santé. Si vous ressentez des effets secondaires sur votre santé (troubles digestifs, maux de tête, etc), stoppez la cure et parlez-en à un spécialiste.

Un concentré de magie en gélules ? 

 

compléments-alimentaires-sont-ils-si-efficaces

On les dit miraculeux car dès la première semaine de cure, on ressent leurs effets positifs sur notre organisme. Mais les compléments alimentaires sont-ils si efficaces que cela ? 

Certains prétendent vendre des solutions en gélules : au revoir stress, carence en magnésium et  manque de vitamine D. Les compléments sont là pour vous sauver. Cependant, il se pourrait que ce ne soit que de la poudre aux yeux !

 

La tendance actuelle ? La nutricomestique qui propose des cures beauté : adieu chute de cheveux et bonjour crinière voluptueuse ! Cependant, ne vous leurrez-pas : dans la plupart des cas, ils ne s’avèrent pas aussi révolutionnaires qu’ils vous sont présentés.

Alors comment faire pour choisir la bonne cure et le bon produit ? 

1. Lire la notice

La notice est votre meilleure amie. Elle vous informe sur la constitution mais aussi sur les risques des compléments alimentaires. Lisez-la attentivement car certains traitements ont des effets secondaires indésirables. En conclusion : vigilant tu es, notice tu liras !

2. Eviter les solutions “miracles”

C’est marqué en grand et en couleur sur votre boîte, votre vitamine répond à  “100% de vos besoins journaliers”. Auriez-vous enfin trouvé la poule aux oeufs d’or ?  Détrompez-vous, ces inscriptions ne sont que des publicités mensongères et du marketing afin de vendre des compléments surdosés en nutriments. Evitez-les de préférence.

3. Se diriger vers sa pharmacie

Avec le boom de la vente en ligne, tout se fait en un click. Il n’est pas anormal de voir que beaucoup de ces sites font des compléments alimentaires leur cheval de bataille. Mélange protéiné en poudre et ampoule de vitamine E foulent le tapis rouge des sites de vente en ligne.

Néanmoins, il est déconseillé de se diriger vers ce canal pour acquérir vos vitamines. Produits souvent importés, leur constitution n’est pas fiable. Préférez votre bonne vieille pharmacie locale pour des cures de qualité.

Evitez aussi les produits vendus en grande surface, ils n’ont que peu d’effets sur notre santé.

Ennemis ou amis de notre santé ?

compléments-alimentaires-sont-ils-si-efficaces

Rien ne sert de les accabler, les compléments alimentaires lorsqu’ils sont bien dosés et de qualité n’ont rien de nocif pour votre santé.

Néanmoins, certains médecins restent sceptiques. Selon ces derniers, les cures vitaminées ne seraient d’aucune utilité car normalement, tous les nutriments dont nous aurions besoin se trouvent au sein des aliments que nous consommons. Le vieux dicton “Manger équilibré” reste leur règle d’or afin d’éviter les carences.

 

En conclusion, il n’y a aucun mal à suivre une cure de temps à autre lorsqu’on en ressent la nécessité.  Le tout est de gérer la fréquence, la quantité mais surtout la qualité des cures vitaminées.

 

L’équipe Formyfit