Comment votre forme physique peut impacter la qualité de votre travail ?

La-forme-physique-peut-impacter-la-qualité-de-votre-travail

D’une manière générale, notre forme physique influe sur la plupart des aspects de la vie quotidienne. Elle joue un rôle sur le maintien de notre santé, et sur la qualité de notre hygiène de vie. Mais elle peut aussi influencer nos performances professionnelles. Voici comment le sport peut influer sur votre vie au travail.

La forme physique, un moteur de performances au travail

Il existe plusieurs liens entre la pratique régulière du sport et de bonnes performances au travail. La science s’est penchée sur ce phénomène de plus en plus observé et approuvé par les entreprises. Et on ne le répétera jamais assez : faire du sport est bon pour la santé.

Une meilleure productivité grâce à une meilleure forme physique

Faire du sport consiste en outre à préserver sa forme physique et mentale au fil du temps. Cet entretien du corps et de l’esprit est à l’origine de profonds changements dans notre façon d’aborder la vie professionnelle. En premier lieu, être physiquement en forme permet de réduire l’influence des emplois sur notre corps. Cela peut concerner le port de charges plus ou moins lourdes, la marche durant des heures, la position debout ou assise tenue en continu…

Votre-forme-physique-peut-impacter-la-qualité-de-votre-travail

Par ailleurs, des études scientifiques ont déjà prouvé à maintes reprises que la pratique sportive permettait une amélioration des facultés cognitives. Des analyses conduites par C. Pociello et A. Ehrenberg notamment ont permis de démontrer le rôle du sport au sein des valeurs de l’entreprise : esprit d’équipe, culte de la performance, communication, motivation, courage, dépassement de soi… Dans de nombreux cas, le sport et la forme physique entraînent un meilleur cadre de « vivre ensemble au travail ».

Une santé de fer permise par les activités physiques

Certains problèmes de santé comme les maux de dos sont limités par la pratique du sport. Les salariés sont moins enclins à prendre des congés maladie, et augmentent de ce fait la productivité de l’entreprise. Mais à un niveau un peu plus individuel, être en forme est un moteur de motivation. Cela permet d’affronter des journées difficiles avec plus de vitalité et de force. Le rythme du travail est moins lourd, aussi bien physiquement que mentalement.

Aujourd’hui, un tiers des salariés estiment que leur état de santé n’est pas bon. De plus, près de la moitié des travailleurs est en situation de surpoids, voire d’obésité. Et pourtant, se maintenir en forme permet de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires, et offre au cœur une meilleure résistance aux efforts produits chaque jour au travail. C’est aussi un très bon moyen de réguler les taux de sucre dans le sang et d’améliorer la circulation sanguine. Dans une vie sédentaire, le sport permet de contrer certains effets « pervers » du travail comme le surmenage, ou le manque d’exercice.

Une santé améliorée est un véritable gage de performance au travail, que l’on soit dirigeant d’entreprise, chef d’équipe ou membre des équipes. La forme physique favorise une attitude positive, qui peut être contagieuse dans le monde de l’entreprise.

La-forme-physique-peut-impacter-la-qualité-de-votre-travail

Le sport est un exutoire aux tensions

Pratiquer un sport de manière régulière permet d’accéder à une forme d’exutoire aux tensions. En effet, pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine permet de relâcher la pression générée par le travail. Par exemple, courir pendant sa pause déjeuner permet de s’aérer l’esprit et de revenir revitalisé à son poste pour le reste de la journée.

Moins de tensions et de stress

Mais le sport est aussi un défouloir, un moyen d’évacuer le stress. Il est ainsi essentiel au bien-être physique et mental de la plupart d’entre nous. Dans un monde moderne en effervescence constante, trouver des échappatoires au stress peut faire toute la différence. Le sport et la course à pied en sont un qui permet de maintenir sa forme, sa santé et son bien-être.

Courir quelques heures par semaine permet ainsi d’évacuer toutes les tensions et le stress engrangés par le travail. Cela permet de se dépasser, de se défouler et d’atteindre une forme importante de bien-être psychique. Le sport favorise ainsi l’atteinte des objectifs personnels et professionnels, mais aussi une vision plus clairvoyante de son métier. De plus, une bonne forme physique favorise la qualité du sommeil et permet de lutter contre les crises d’angoisse ou la dépression. L’oxygénation du système nerveux entraîne alors une meilleure activité cérébrale globale.

Enfin, le sport génère une sensation de plénitude générée par les endorphines, ce qui permet de mieux appréhender chaque journée. Sans compter sur la relaxation produite par une séance de course à pied ou de sport au quotidien.

Comment-votre-forme-physique-peut-impacter-la-qualité-de-votre-travail

Le rôle socialisateur du sport en entreprise

Il n’est pas rare que les dirigeants d’entreprises ou les managers utilisent des métaphores sportives pour maintenir la cohésion des équipes. Le sport dispose d’un puissant impact social qui peut favoriser l’intégration des salariés et leur permettre de tisser des liens.

Les employés peuvent aussi présenter une facette de leur personnalité, tout en décloisonnant les rapports d’ordre hiérarchique grâce à l’approche du sport. La course à pied ou toute autre pratique sportive permet alors de faciliter les rapprochements entre les salariés et leurs dirigeants, et de se découvrir sous un nouvel angle. Le sport possède un puissant rôle socialisateur dans les entreprises.

Pour conclure

En entreprise, le sport tient plusieurs rôles : moteur de motivation et de performances, socialisateur… Il permet de lutter contre le stress et d’améliorer ses performances physiques et mentales. De plus en plus d’entreprises saisissent le rôle tenu par la forme physique dans leur productivité générale. Certaines font donc une place au sport directement dans leurs locaux ou leurs structures. Mais à l’échelle individuelle, la forme physique peut littéralement porter vos efforts et booster vos performances.