La flore intestinale, appelée actuellement le microbiote intestinal joue un rôle direct dans la santé cardiovasculaire et métabolique, dans les maladies inflammatoires de l’intestin, dans la gestion du poids ou encore dans la prévention des troubles de l’humeur, c’est maintenant bien établi.

Ce microbiote s’il est équilibré et diversifié a également un impact sur vos performances de joggeur.

La VO2max , le temps que l’on met à récupérer après un exercice, la fatigue musculaire et les crampes, tous ces paramètres peuvent être améliorés grâce à un microbiote sain. Certaines bactéries quand elles sont bien présentes dans l’intestin digèrent les sucres complexes que nous ne pouvons digérer nous-mêmes et les transforment en molécules « santé » qui améliorent la consommation d’énergie de nos muscles, l’utilisation des graisses stockées dans nos cellules ou encore qui exercent un effet antioxydant.

Ces sucres complexes sont très présents dans les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales complètes, les tubercules ainsi que les herbes et épices.

Comment se crée un bon microbiote ?

Le microbiote se crée au moment de la naissance et sera modulé tout au long de la vie en fonction principalement de ce que nous mangeons, de notre environnement, de notre niveau d’activité physique, de notre niveau de stress et des médicaments que nous prenons.

Les incontournables pour un bon microbiote

  • Mangez dans le calme en prenant votre temps et en mâchant bien;
  • Mettez des légumes et fruits colorés dans votre assiette, en les diversifiant, crus et cuits avec des herbes fraiches ou des épices;
  • Consommez les bonnes huiles comme l’huile d’olive ou de colza et mangez des petits poissons gras pour leur omega 3;
  • Un petit creux ? mangez des noix, noisettes ou amandes;
  • Évitez les plats tout préparés riches en additifs, en émulsifiants, en graisses saturées ou omega 6, en sucre ou encore en sel;
  • Découvrez les légumes et boissons fermentés et les laitages au lait cru;
  • Faites du sport avec Formyfit, mettez du mouvement le plus souvent possible dans votre journée;
  • Oxygénez-vous, aérez votre maison;
  • Ayez des contacts avec des animaux, chiens, chats ou animaux de la ferme;
  • N’abusez pas des antibiotiques.

Microbiote – alimentation – performances, un cercle vertueux !

Bien manger et faire du sport améliorent le microbiote qui à son tour augmente les performances sportives, intéressant !

Soyez curieux et expérimentez si vous n’avez pas l’habitude des pois chiches et des lentilles, des panais et des topinambours, du curcuma et du cumin, du millet et de l’épeautre ou encore du romarin et de l’ail des ours, c’est délicieux et cela vous aidera à booster vos résultats.

Caroline Cajot – Nutrithérapeute

www.caroline-nutritherapie.com

Référence : A Review of the Role of the Gut Microbiome in personalized Sports Nutrition,Riley L. Hughes ; Department of Nutrition, University of California, Davis, USA. Frontiers in Nutrition, January 2020/volume 6/article 191