En quoi le sport contribue à améliorer les performances de l’entreprise ?

De plus en plus d’études sont conduites sur les différents effets du sport en entreprise. Et ce dernier semble bien faire l’unanimité auprès des interrogés et des chercheurs ! Dans un cadre professionnel, le sport agirait notamment sur le bien-être des collaborateurs et plus généralement, sur leur degré d’implication dans leur travail et dans la société. Ainsi, on entend souvent dire que le sport est capable d’améliorer les performances globales de l’entreprise, mais savez-vous pourquoi ?

Améliorer les conditions de travail et les performances de l’entreprise

Nous savons tous que faire du sport régulièrement est bon pour la santé. Il nous est recommandé de bouger au moins trente minutes chaque jour. Mais le sport est aussi bénéfique dans le cadre du travail. Tout comme le télétravail, l’accompagnement mutuel, la détente et l’ergonomie au bureau, le sport intègrent les éléments les plus appréciés des salariés au sein d’une entreprise. Une étude menée en 2017 auprès de 1 013 personnes actives en France par Décathlon Pro dévoile que 23 % des personnes interrogées estiment que la pratique du sport améliore leurs conditions de travail.

Le sport est idéal pour évacuer le stress et les tensions liées au travail. Il permet aussi aux employés de profiter d’une meilleure forme physique et d’améliorer la cohésion d’équipe. Pour les entreprises, ce dernier facteur est d’une importance capitale. Entretenir la motivation des équipes est essentiel pour maintenir leur productivité. Dans cette logique, les sports collectifs sont ceux qu’il faut privilégier. Les employés peuvent se rendre compte qu’ils peuvent aller plus vite et plus loin en équipe, comme c’est aussi le cas avec le team building par exemple. De plus, cela facilite de travail d’encadrement des managers et chefs d’équipes.

Améliorer les performances de l'entreprise grâce au sport

Réduire l’absentéisme au travail

Selon cette même étude (et bien d’autres encore) le sport en entreprise a pour effet de limiter l’absentéisme au travail. Selon les chiffres cités, une entreprise qui incite ses salariés à pratiquer une activité physique au travail génère une baisse du taux d’absentéisme allant de 30 à 40 % ! Ce net recul de l’absentéisme peut se traduire par une augmentation de la motivation à se rendre au travail pour les salariés. Mais ce n’est pas tout. Les employés qui pratiquent une activité physique régulière entretiennent leur corps et profitent d’une santé améliorée. Ainsi, ils sont moins souvent absents pour cause de maladie et limitent grandement le recours aux arrêts de travail.

Pour l’entreprise, une baisse du taux d’absentéisme est donc toujours synonyme d’économies. Elle n’a pas à remplacer les salariés autrefois absents. De plus, elle n’a pas à subir les charges étant liées à ces arrêts, qui sont parfois très lourdes à assumer.

Renforcer la motivation des salariés

Comme nous l’avons évoqué, le sport en entreprise permet de réduire l’absentéisme en entretenant la motivation des salariés à se rendre au travail. Mais ce n’est pas tout. La pratique du sport nous permet d’être plus en forme, mais aussi d’être moins stressés, de manière durable. Elle nous réconcilie avec le cadre professionnel et nous donne envie de remplir sans cesse de nouveaux objectifs.

Le sport améliorer les performances de l'entreprise

Travailler en coordination avec d’autres personnes est une valeur commune au sport et au monde de l’entreprise. Il est important de se servir de ce lien étroit pour amener les équipes sur le chemin de l’entente et de la réussite ! Pour cela, le sport constitue l’une des meilleures solutions à envisager. De plus, l’activité sportive est un vecteur d’intégration dans les entreprises. Les employés timides ou arrivés depuis peu pourront plus aisément trouver leur place au sein de leur équipe et développer leur relation avec leurs collègues de travail ainsi que la direction.

Une meilleure image pour l’entreprise

Lorsqu’elle propose du sport à ses collaborateurs, une entreprise favorise l’amélioration de son image globale. Grâce à ces activités sportives, elle apparaît plus moderne et dynamique aux yeux de ses clients, prospects, partenaires et collaborateurs. Cela lui offre aussi une image d’entreprise innovante et attractive. Selon la même étude, il s’avère que 83 % des salariés interrogés estiment qu’une entreprise proposant du sport à ses employés se soucie beaucoup plus de ces derniers et de leur bien-être. Véhiculer une bonne image auprès de ses collaborateurs permet à l’entreprise de les fidéliser. Cela va aussi lui permettre de favoriser le recrutement de nouveaux talents.

Qu’attendent les entreprises ?

Et pourtant, malgré cela, une large part des entreprises continuent à ne pas proposer de programmes sportifs à leurs salariés. 78 % des salariés révèlent ne pas être incités par leur entreprise à pratiquer du sport dans un cadre professionnel, et 90 % affirment ne pas y être encouragés du tout ! Au total, 83 % des actifs confirment qu’ils pratiqueraient du sport en entreprise si toutes les conditions étaient réunies.

Le sport améliore les performances de l'entreprise

Cela signifie que les collaborateurs pourraient, grâce au sport, améliorer les performances de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Alors, quels sont principaux freins que les salariés rencontrent ? Il s’agit notamment d’un manque de temps, de l’absence de lieu de pratique et d’un lieu où se changer et se doucher, d’un budget limité et de la difficulté de trouver un groupe. Ces conditions, les entreprises sont toutes en mesure de réunir.

Ce qu’il faut retenir

Le sport en entreprise est bénéfique pour tout le monde : les salariés et l’entreprise elle-même. Son intégration se traduit le plus souvent par une baisse du taux d’absentéisme, une amélioration de la cohésion des équipes et des conditions de travail. Cela a notamment pour effet d’améliorer les performances de l’entreprise sur le long terme.