En quoi cet outil consiste-t-il?
L’outil, conçu et développé par des spécialistes de la physiologie de l’effort de l’UCLouvain et par des doctorants en science de la motricité et en psychopédagogie de l’ULiège et de l’UMons, permet de proposer aux élèves, des entraînements individualisés grâce à des évaluations régulières de leur niveau d’endurance.
Ces programmes d’entraînement individualisés permettront à nos élèves, grâce à une pratique régulière, de progresser à coup sûr, tout en développant leur autonomie.
Le travail individuel à domicile permet de suivre un programme taillé sur-mesure, contrairement au cours, où l’hétérogénéité au sein des classes nous met devant une difficulté de faire travailler au bon rythme chaque élève.
L’utilisation de cet outil reste à l’appréciation de chaque institution. Cependant les recommandations des experts académiques qui ont analysé une année de données, recommandent ceci:
- Une évaluation du niveau de forme, réalisée au cours avec le Smartphone, 3 à 6 fois sur l’année, permettra de réajuster les vitesses d’entraînements qui se feront à domicile.
- Deux entraînements par semaine sont demandés. Les plus motivés, surtout s’ils ne font pas de sport en club, pourront augmenter le nombre de sessions.
Pour ceux qui pratiquent une autre activité, celle-ci peut être encodée via l’onglet “Historique”.
Enfin, il est aussi possible d’enregistrer toutes “sorties d’endurance” en marche, course ou vélo.
Les enseignants pourront alors visualiser, sur un tableau de bord, ce qui a été réalisé par l’élève et ainsi motiver celui-ci lors du cours suivant ou via un système de notification.