Comment fonctionne Formyfit sur les téléphones (Android) ?
Avant tout, il faut savoir que chaque constructeur de smartphone peut modifier l’apparence et le fonctionnement d’Android. Google fournit une version nue, avec un fonctionnement de base et chaque revendeur peut ajuster celle-ci comme il le souhaite.
Dans le but de prolonger la durée de vie de la batterie au jour le jour, certains (Huawei, Samsung, Xiaomi, …) ont choisi de modifier la façon dont Android gère le cycle de vie des applications.
Ils ont décidé que si une application passe en fond de tâche, c’est à dire qu’elle est utilisée avec l’écran éteint ou qu’elle tourne mais l’utilisateur regarde une autre application, le système a le droit de l’arrêter, pour réduire la consommation d’énergie.
Bien que ce fonctionnement ne pose pas de problème avec des applications qui ne font qu’afficher des données (Facebook, Instagram, WhatsApp, …) car il suffit de réafficher les données quand l’utilisateur relance l’application, ce n’est pas pareil pour les applications qui doivent tracker et enregistrer des choses, comme les applications sportives (Formyfit, …) , car cela met fin à l’enregistrement des données.
Voici un site mettant en avant les constructeurs prenant part à ce genre de pratique : Site dontkillmyapp
Et un article qui explique le problème : Article FrAndroid