Sport au travail : comment motiver vos troupes à bouger ?

sport au travail

Proposer des programmes sportifs en entreprise, c’est bien. Mais si personne n’y participe, c’est tout le dispositif qui perd son intérêt. Le sport au travail peut avoir de réels bénéfices pour l’entreprise et ses collaborateurs. Encore faut-il que ces derniers aient envie d’y participer. Voici comment les motiver à s’impliquer dans le sport au travail.

Favoriser le sport en équipes

La collaboration et la coopération sont souvent les meilleures solutions pour aller plus loin. Seuls, il nous arrive de manquer d’implication et de motivation. Mais lorsqu’une équipe compte sur nous, alors l’enjeu change complètement. Il a d’ores et déjà été prouvé que le sport favorisait les échanges et plus généralement la cohésion de groupe. Dans les pratiques sportives que vous allez proposer à vos salariés, envisagez des sports d’équipes qui vont entretenir la motivation des troupes. En plus de se dépenser, les salariés pourront renforcer les liens qui les unissent et mieux s’entendre sur leur lieu de travail.

Proposez toujours des activités en solitaire, comme la course à pied, ainsi que des sports d’équipe pour satisfaire tous les goûts. La course à pied sera idéale pour entretenir le corps et la santé, tandis qu’un sport collectif renforcera la cohésion au sein de l’équipe ! Pour rendre l’exercice encore plus attractif, faites participer les employés aux choix des activités : football, basket-ball, hand-ball, volley-ball…

sport au travail motivation

Proposez des sports différents et originaux

La diversité des activités proposées est un réel atout pour le programme sportif de l’entreprise. Celle-ci comprend des profils de sportifs différents : certains salariés pratiquent peut-être du sport en dehors du cadre de l’entreprise, alors que d’autres n’en pratiquent pas. Ainsi, ils ne porteront pas tous leur choix sur les mêmes activités sportives. Faites participer les salariés à un vote pour déterminer quels sont les sports qu’ils aimeraient pratiquer en entreprise. Proposez des sports d’équipe afin de favoriser l’organisation d’événements sportifs. Optez aussi pour des sports plus solitaires comme la course ou la natation. Ainsi, vous allez permettre à tous de trouver le sport le plus adapté. Enfin, n’hésitez pas à miser sur l’originalité !

Mettre en place des challenges de sport au travail

Le sport au travail présente différents intérêts. Dans le cadre de l’entreprise, on peut l’utiliser pour entretenir la santé des salariés, leur motivation et leur implication. L’adversité va permettre aux équipes de se solidariser et de mieux travailler ensemble. Au sein de votre entreprise, vous pourrez inviter les différentes équipes à s’affronter au cours de rencontres sportives. Pour solliciter un maximum d’implication de leur part, n’hésitez pas à offrir une récompense aux vainqueurs, comme par exemple un abonnement à une application de coaching sportif !

Dans la même logique, vous pourrez aussi organiser des challenges interentreprises, qui auront pour but de rencontrer des équipes  d’autres sociétés au cours de rencontres sportives ! Initiez ce type de projet avec des entreprises géographiquement proches de la vôtre ou avec une franchise partenaire, par exemple. Ainsi, votre équipe (ou vos équipes) pourra mettre à profit leur travail ensemble au cours d’un challenge sportif très intéressant. C’est idéal pour entretenir leur motivation et les inciter à se surpasser dans le sport au travail, mais pas seulement.

sport au travail motiver les troupes

Participer aux activités avec les salariés

Au cours d’un précédent article, nous vous présentions les raisons pour lesquelles le patron devait aussi pratiquer du sport en entreprise. Parmi les raisons avancées, nous avons évoqué la possibilité d’entretenir la motivation des salariés. Bon nombre d’entre eux n’osent pas se lancer par peur d’être considérés comme étant des « opportunistes », prêts à tout pour travailler moins. Ils prêtent attention à leur image en entreprise et ne souhaitent pas laisser penser qu’ils ne travaillent pas, ou pas suffisamment.

En participant aux activités sportives avec les salariés, le chef d’entreprise peut montrer son implication dans le programme, et le soutien qu’il lui porte. Encourager les employés à se bouger sans participer ne va pas en convaincre beaucoup. Or, si vous vous mêlez à eux et participez aux mêmes activités, vous pourrez les motiver à continuer ou à vous rejoindre ! Aucun collaborateur ne pourra continuer à craindre de renvoyer une image négative dans l’entreprise. Mieux, il se sentira impliqué dans le programme et encouragé par la direction.

Participer aux événements sportifs

Le sport au travail peut faire naître de nouvelles affinités entre collègues de travail, et même avec la direction. Lorsque l’entreprise s’unit pour atteindre des objectifs, elle mobilise l’ensemble de ses ressources (humaines, matérielles, financières…). Pour faire bouger vos collaborateurs, il peut être intéressant de se retrouver en dehors des locaux de l’entreprise pour participer à des événements sportifs ! Selon le niveau de votre équipe, il vous sera même possible de participer à des événements nationaux.

Fiers de représenter ensemble leur entreprise, vos collaborateurs seront plus assidus dans les entraînements et participeront volontiers aux activités de sport au travail. Encore une fois, n’hésitez pas à solliciter leur avis pour sélectionner les sports à pratiquer et les événements auxquels participer. De nombreux comités d’entreprise choisissent aussi de financer les dossards de leurs salariés pour des événements locaux, comme des courses de 10 kilomètres par exemple. Joignez-vous à eux et encouragez-les à participer à des activités sportives de la région, dans le cadre du travail, mais aussi en-dehors.

sport au travail motiver

Sport au travail : ce qu’il faut retenir

Le sport au travail peut être générateur d’effets positifs pour l’entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs. Pour motiver vos troupes à bouger davantage, n’hésitez pas à chausser vos baskets à les rejoindre sur les terrains et dans les salles de sport ! Consultez-les pour le choix des activités et proposez-en pour tous les profils. Enfin, participez à des événements sportifs (ou organisez-en) pour inciter vos collaborateurs à se dépasser.