Portrait de Nicolas Vandamme

Je m’appelle Nicolas, je suis Trade – Export & Structured Finance Manager et je cours depuis maintenant plus de 20 ans

A l’époque où Fernand me préparait sur les épreuves de demi fond (800m – 1500m), je courrais de 5 à 8h par semaine à raison de 5 entraînements hebdomadaires en moyenne.

Je me suis reconverti vers le triathlon il y a 5 ans. Ce qui est très intéressant, c’est la capacité à substituer les entraînements de course à pied par du vélo et/ou de la natation via des efforts ciblés. Grâce à l’expertise de Fernand, je ne m’entraîne en moyenne que 8h par semaine (dont maximum 2h de running), ce qui est amplement suffisant pour atteindre mes objectifs en triathlon, tout en maintenant un excellent niveau dans ce qui reste ma discipline de prédilection : la course à pied.

Du fait de mes contraintes professionnelles, je m’entraîne régulièrement le soir, après le boulot. Le weekend, je prends plaisir à m’entraîner plus tôt, surtout lorsque la météo autorise de belles sorties à vélo, parfois enchaînées d’une transition en course à pied.

Je pratique aussi la natation et le vélo de route. Je suis depuis enfant passionné par l’effort physique. Le triathlon rencontre mes attentes ces dernières années du fait de l’aspect global et complémentaire des trois disciplines.

Ma motivation pour courir, c’est la sensation de vitesse et pouvoir maintenir cette vitesse dans la durée. Là où je prends beaucoup de plaisir, c’est en m’entraînant sur du fractionné à des allures élevées sur un revêtement de sous bois, par soir d’été. Je garde également d’excellents souvenirs de mes entraînements de vitesse sur piste, chaussé de mes spikes, à la bagarre avec les compagnons d’entrainement.

Formyfit est selon moi un superbe outil permettant à tout un chacun de progresser selon les objectifs qu’il se fixe. De part son expertise et son approche unique, Fernand est capable de mener chacun d’entre nous, quelque soit notre niveau ou nos aptitudes, à notre maximum, sans exagérer le nombre d’heures d’entrainement tout en respectant notre corps et en prenant un maximum de plaisir.

Mon palmarès:

– 800m : 7ème espoir belge à deux reprises (1’57”)

– 1500m : 11ème aux championnats de Belgique indoor (4’05”)

– 20km : 1h13′ (20km de Bxl 2015)

– Semi Ironman : 4h42′ à Luxembourg en 2015

– Ironman : 10h21′ et top 150 sur 1700 participants à Vichy, France en 2015