échauffement-débutants-plan-entraînement

L’échauffement respecte votre organisme

Faire de la course à pied, c’est fort bien. Encore faudrait-il en respecter toutes les étapes, afin d’optimiser vos performances tout en respectant votre organisme. Quels sont les indispensables pour un bon échauffement ? Nous vous le révélons tout de suite avec Formyfit.

Ancré désormais dans les mœurs, l’échauffement est une étape obligatoire si vous voulez vous respecter. L’ intérêt étant de vous préparer physiquement et mentalement à l’activité que vous vous apprêtez à faire.

L’échauffement étant également indispensable pour limiter vos risques de blessures pendant l’activité sportive. Nombreux sont les coureurs qui, en guise d’échauffement, se contentent de faire quelques étirements en gardant statiques des parties du corps pendant une dizaine de minutes.

D’autres encore, préfèrent commencer par courir lentement avant d’accélérer. Si la première méthode est déclarée inefficace par les professionnels du sport, la seconde quant à elle mérite quelques réajustements.

En quoi consiste un bon échauffement ?

  • un exercice de mise en route du système cardio-respiratoire. Il s’agit de faire progressivement monter votre fréquence cardiaque et votre fréquence respiratoire ;
  • un réchauffement des parties de votre corps qui seront sollicitées lors de la course à savoir,  les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles ;
  • une activation des mécanismes entraînant un bon fonctionnement de vos articulations par la sécrétion de liquide synovial ;

Comment effectuer un bon échauffement ?

  • commencez par un footing de 10 minutes afin de régler vos muscles à une bonne température.
  • faire ensuite 2 séries de 10 secondes de talons-fesses
  • faire 2 séries de 10 secondes en sautillant doucement sur place les pieds joints.
  • accélérer progressivement 2 fois sur 20 secondes afin d’augmenter votre rythme respiratoire.

L’échauffement est aussi dépendant de la température extérieure et de la nature de la course que vous envisagez (course courte, longue, semi-marathon etc). Par temps froid, il est recommandé d’augmenter la durée de l’échauffement de 10 minutes en moyenne, afin de permettre au corps de se mettre à la bonne température. Pour les courses longues, vous pouvez rallonger le footing de départ, de 10 à 2O minutes.

Un bon échauffement, c’est également :

  • un bon équipement : il est important d’être bien couvert, par température fraiche, afin de garder les muscles au chaud. A l’inverse, des vêtements aérés sont recommandés pour les temps chauds.
  • une bonne d’hydratation : prévoyez une bouteille d’eau à boire par petites quantités tout au long de l’échauffement.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer sereinement votre séance de running. À vos marques, prêts, partez !

Ces quelques arguments vous ont donné envie de tester votre endurance ? Votre coach vous attend déjà.