IMG_C99CCCFC7DA3-1

Fini l’été, bonjour l’automne

Pourquoi (commencer à) courir en automne ?

Évite le coup de blues automnal

En allant courir régulièrement, tu éviteras le fameux blues d’automne. La course à pied, tout comme l’activité physique en général, permet de libérer une forte production d’endorphines – groupe de neurotransmetteurs dont la structure est très proche de la morphine, et qui sont un puissant anti douleur source de plaisir et d’euphorie – Elles diminuent les symptômes des coups de blues. C’est pourquoi tu te sens plus détendu après un jogging.

Renforce ton système immunitaire

Faire du jogging en automne est bon pour améliorer ton endurance et aussi ton système immunitaire. Avec les journées qui se rafraîchissent et deviennent plus humides, et l’effort physique de la course, ton système immunitaire doit travailler plus que d’ordinaire. Face à l’effort, le corps va produire des molécules qui viendront booster la défense immunitaire de l’organisme. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le sport stimule des cellules de la moelle osseuse. En réponse, ces dernières produisent des molécules qui augmentent la production de globules blancs (les cellules intervenant dans le système immunitaire). Attention à ne pas trop forcer, sinon au lieu de renforcer tes défenses immunitaires, tu tomberas malade.

Prépare-toi pour aller courir cet automne

Couvre-toi bien

Avec les températures qui baissent, il est important d’avoir des vêtements adaptés pour que le jogging reste un plaisir. Il est important de trouver un juste milieu : ni trop couvert, ni pas assez. La température peut te sembler un peu fraîche dans les 10 premières minutes de course, c’est normal. Mais tu dois commencer ta sortie en ayant chaud et bien couvert.

Porte des vêtements techniques

L’inconvénient des hauts et des pantalons en coton est qu’ils absorbent la transpiration et l’humidité. De ce fait, ton corps se refroidit plus rapidement avec le risque de tomber malade.

Des vêtements techniques évacuent mieux l’humidité, sont généralement imperméables, aérés et certains sont aussi doublés de laine polaire pour tenir chaud. De plus, de nombreux vêtements fonctionnels sont aussi dotés de bandes réfléchissantes pour être mieux vu de nuit. Important pour les sorties avant le lever du soleil ou après son coucher : une lampe frontale ou ventrale t’apportera l’éclairage nécessaire pour éviter les pièges dans les parcours peu ou pas éclairés.

Courir doit devenir une habitude.

Planifie tes séances à des jours et des heures fixes. Tes séances de course feront très vite partie de ta routine. Une séance n’a pas eu lieu pour une raison ou pour une autre, ce n’est pas la fin du monde.

Continue ton plan Formyfit en ne cherchant pas à refaire les séances non réalisées.