F.A.Q – Pour les utilisateurs

Vous avez quelques soucis avec Formyfit ? Voici les raisons et comment y remédier :

Avant tout, il faut savoir que chaque constructeur de smartphone peut modifier l’apparence et le fonctionnement d’Android. Google fournit une version nue, avec un fonctionnement de base et chaque revendeur peut ajuster celle-ci comme il le souhaite.

Dans le but de prolonger la durée de vie de la batterie au jour le jour, certains (Huawei, Samsung, Xiaomi, …) ont choisi de modifier la façon dont Android gère le cycle de vie des applications.

Ils ont décidé que si une application passe en fond de tâche, c’est à dire qu’elle est utilisée avec l’écran éteint ou qu’elle tourne mais l’utilisateur regarde une autre application, le système a le droit de l’arrêter, pour réduire la consommation d’énergie.

Bien que ce fonctionnement ne pose pas de problème avec des applications qui ne font qu’afficher des données (Facebook, Instagram, WhatsApp, …) car il suffit de réafficher les données quand l’utilisateur relance l’application, ce n’est pas pareil pour les applications qui doivent tracker et enregistrer des choses, comme les applications sportives (Formyfit, …) , car cela met fin à l’enregistrement des données.

Voici un site mettant en avant les constructeurs prenant part à ce genre de pratique :  Site dontkillmyapp

Et un article qui explique le problème : Article FrAndroid

Que faire pour réduire les risques de crash à cause du système qui décide de protéger la batterie ?

Voici quelques conseils :

  • Partez toujours avec un niveau de batterie suffisant
  • Avant de lancer et d’utiliser Formyfit, arrêtez/tuez les autres applications
  • N’utilisez pas d’autres applications pendant vos séances Formyfit
  • Réalisez vos séances Formyfit avec l’écran allumé
  • Si possible, dans les paramètres de votre smartphone, désactivez les optimisations batterie pour Formyfit

Création du plan d’entraînement

L’évaluation de votre niveau s’est bien passée mais votre plan n’a pas été généré.

Voici ce qu’il se passe après l’évaluation de votre niveau de forme, soit après avoir fait le test :

Dans le meilleur des cas, si vous avez une connexion internet à la fin de la séance d’évaluation, l’app Formyfit tente de générer le plan automatiquement, en même temps qu’elle envoie la séance vers nos serveurs et votre plan est automatiquement créé.

Si une connexion internet n’est pas détectée lors de la fin de la séance d’évaluation, Formyfit va simplement sauvegarder la séance ainsi que les propriétés choisies pour le plan d’entrainement (nombre de jours/semaine, objectif, …) localement sur votre smartphone, dans le but de la synchroniser lors de la prochaine utilisation de l’app, quand vous aurez une connexion internet.

Lorsque vous lancez ensuite Formyfit en ayant une connexion internet, il suffit de simplement appuyer sur le bouton pour générer le plan, comme vous l’avez fait pour réaliser votre évaluation et l’app devrait automatiquement détecter que vous avez déjà réalisé celle-ci et vous proposer d’utiliser cette séance sauvegardée localement pour générer le plan.

Ce n’est pas le cas ? Vous n’avez toujours pas de plan d’entraînement et vous n’avez pas un message vous demandant si vous voulez générer le plan sur base des données sauvegardées ? (ou cette procédure ne fonctionne pas?)

Dans ce cas :

  • Appuyez sur le bouton permettant de lancer la procédure de génération de plan, comme vous l’avez fait pour réaliser votre évaluation.
  • Si en appuyant sur ce bouton, un message vous propose de générer le plan sur base des données sauvegardées, appuyez sur « non ».
  • Remplissez à nouveau les caractéristiques du plan d’entraînement souhaité. (Objectif, nombre de séances par semaine, …).
  • Au moment où l’app vous demande de faire l’évaluation :
  • Choisissez alors « Continuer sans test » au bas de la page.
  • Choisissez « Je connais mon niveau » au bas de la page.
  • Modifiez votre fréquence cardiaque maximale si nécessaire et encodez votre VMA (vous devriez la connaître suite à l’évaluation).
  • Appuyez sur « Générer le plan ».

Calcul des FITs

A la fin d’une séance, Formyfit affiche (à titre indicatif seulement) le nombre de FITs que la séance devrait rapporter si elle passe toutes nos vérifications automatiques.

Ces vérifications automatiques se font lorsque la séance est synchronisée sur nos serveurs.

Il y a alors deux résultats possibles :

  • La séance a passé toutes les vérifications et remplit tous les critères pour recevoir des FITs.
  • La séance n’a pas rempli les critères requis pour recevoir des FITs.

Dans les deux cas, les FITs sont alors calculés et liés à la séance. Le serveur renvoie ensuite la séance à l’application, qui met à jour celle-ci localement, pour que vous puissiez consulter le vrai nombre de FITs localement.

Voici quelques règles concernant les FITs.

  • Si vous réalisez deux séances ou plus dans la même heure (leur départ), seule la première rapportera des FITs.
  • Les séances encodées manuellement ne rapportent pas de FITs car on ne peut rien vérifier.
  • Les séances réalisées en intérieur ne rapportent pas de FITs si une ceinture cardio n’est pas utilisée, car pas de GPS pour vérifier.
  • Les séances de moins de 10min à pied et 20min à vélo ne rapportent pas de FITs.
  • Les distances doivent +/- correspondre aux durées. Une séance avec 200m en 30min ne rapporte pas de FITs car c’est du « sur-place ».

Vous pensez avoir rempli tous les critères mais votre séance affiche toujours 0 FITs?

Il y a trois raisons possibles :

  • La séance n’est pas encore synchronisée (vérifiez dans l’historique si des flèches tournantes sont affichées à droite de celle-ci)
  • La séance remplit les critères mais présente des données suspectes, demandant une vérification manuelle (il suffit alors de nous contacter pour la vérification)
  • La séance a bien rapporté des FITs, mais un problème (perte de connexion internet en général) est survenu pendant que l’application récupérait la séance avec les FITs mis à jour. Votre historique affichera alors 0, mais votre score total FIT aura bien augmenté. (là aussi, il suffit de nous contacter pour avoir la confirmation)

Comptage des pas

Formyfit permet de gagner des FITs pour les pas réalisés le jour précédent.

Sur Android, nous utilisons les données de pas recueillies par l’application Google Fit. Il faut donc donner l’autorisation à Formyfit de lire les données Google Fit.

Normalement, c’est expliqué au premier lancement de l’app.

Pour ceux qui veulent gagner des FITs et n’ont pas donné cette autorisation, voici la procédure.

  • Lancez Formyfit
  • Rendez-vous dans les paramètres de l’app (roue dentée en haut à droite)
  • Appuyez sur Applications et périphériques tiers
  • Appuyez sur Google Fit
  • Si Google Fit n’est pas présent sur votre smartphone, une page vous propose de le télécharger (après le téléchargement, n’oubliez pas de lancer Google Fit et de compléter vos informations), puis revenez dans Formyfit
  • Si Google Fit est bien installé MAIS qu’il manque l’autorisation de lire les données, un écran vous propose de donner cette autorisation. Il suffit de choisir votre compte Google et d’accepter.
  • Si Google Fit et bien installé et les autorisations sont bien accordées, vous arrivez sur un écran indiquant « Connecté » et affichant le nombre de pas comptés par Google Fit pour la journée de hier.

Une fois cette liaison entre les deux apps en place, il suffit de lancer Formyfit au moins une fois par jour en ayant une connexion internet (nécessaire pour synchroniser et valider vos FITs) et si vous avez réalisé plus de 1000 pas la veille, Formyfit vous indiquera le nombre de FITs gagnés.

Vous n’avez plus le son ? Problème de « Coach vocal » ?

Formyfit utilise ce qu’on appelle un moteur de synthèse vocale pour faire parler le coach. L’app envoie la phrase au moteur et celui-ci interprète ce texte vocalement.

En général, les smartphones en ont un d’installé et d’actif par défaut.

Il arrive cependant que certains modèles n’en aient pas (ou le perdent après une mise à jour constructeur). Et sans lui, Formyfit ne peut pas faire parler le coach.

Dans ce cas, vous devez vous rendre sur le Google Play Store, chercher l’app « Google Text-to-Speech » et l’installer.

C’est le moteur de synthèse vocale de Google, qui fonctionne parfaitement.

Une fois cette app installée, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et cherchez « Synthèse vocale ». Ce menu se trouve en général dans les paramètres additionnels > accessibilité > synthèse vocale. Vérifiez alors que le moteur préféré est bien celui que vous venez d’installer, le moteur de synthèse vocale Google.

Pour vérifier, il suffit ensuite de lancer une séance libre Formyfit et d’écouter si le coach donne bien les instructions vocales, comme le compte à rebours (vérifiez aussi votre volume) ou des indications de temps / distance.

Un autre problème ?

Nous sommes heureux de vous aider, il suffit de nous contacter avec autant de détails que possible à l’adresse support@formyfit.com.