Faire du sport en entreprise pour alléger la charge émotionnelle

le-sport-pour-alléger-la-charge-mentale

C’est un fait : le sport a des vertus apaisantes et calmantes sur notre mental. Oui mais encore faut-il le trouver ce sport ! Quelles pratiques sont idéales et à quelle fréquence ? Formyfit répond à vos interrogations.

Ruminations, insomnies, mauvaise humeur sont le lot de beaucoup d’entre nous lorsque nous devons faire face à une situation stressante. Il n’est pas anormal de voir, au cours de ces dernières années, une augmentation significative des cas de dépressions et de burn-out.

Cela ne toucherait pas qu’un pan de la population. Bien au contraire, les troubles anxieux n’épargnent ni pauvres, ni riches et touchent tous les âges. Dernièrement, c’est même le président Macron en personne qui s’est retiré de la scène politique le temps d’une semaine, accablé par la pression.

Mais pourquoi sommes-nous si stressés ? 

le-sport-pour-alléger-la-charge-mentale

Le mal d’une société au rythme boulversant

Compétitivité, pression sociale et perfectionnisme sont généralement les causes premières de l’épuisement mental.

Il semblerait que la société moderne ait enclenché la vitesse maximum de son levier de vitesse. Certains tentent tant bien que mal de suivre le rythme effréné  de cette machine impossible à ralentir.

Nous puisons dans nos réserves et repoussons sans cesse nos limites. Le but ?  Fournir sans cesse le meilleur de soi-même.

 

Mais à quel prix ?  

Quand la machine se dérègle

Il est normal de vouloir exceller. Tout d’abord parce que nous avons besoin de la reconnaissance des autres. De plus, le dépassement de soi amène contribue aussi à l’estime que nous avons de nous-même. Mais lorsque la quête devient la performance devient un stress quotidien, elle met en péril notre santé physique et mentale.

Il est alors temps de reprendre les choses en main.

 

marche-mentale

 

Accordez-vous des moments de détente ou de pause de manière régulière dans la semaine. Il est important de s’arrêter et s’aérer l’esprit de temps à autre.

Pour cela, rien de mieux que le sport qui vus dégourdit les jambes et vous allège l’esprit ! Croyez-nous, vous n’en ressortirez que plus épanoui !

Le remède miracle ?

Depuis la nuit des temps, on vante les bienfaits du sport sur notre santé mentale. Pourtant ceux-ci n’ont rien de bien miraculeux. Bien au contraire, il y a une explication scientifique bien ficelée derrière cela. Allez, hop, un rapide petit de cours de science s’impose !

L’orgasme sportif : une réalité scientifique

Lors de la pratique d’une activité physique, le corps secrète des hormones appelées “endorphines” qui sont à l’origine de la fameuse “euphorie” ressentie durant et après l’effort. Cette hormone serait une sorte de morphine “naturelle” produite par le corps et qui contribuerait à sa relaxation totale.

De plus, la pratique d’une activité physique régulière favorise et augmente la sécrétion de sérotonine dans le sang, cette petite hormone de la “bonne humeur”. Il n’est donc pas anodin d’entendre que le sport reste préconisé dans les cas de dépressions, addictions ou troubles alimentaires.

Mais quels sports sont à pratiquer alors ? 

“Faites du sport!” Oui, mais lequel ?

 

On ne peut pas dire qu’il y ait des sports qui soient de mauvais anti-stress. Toute activité physique contribue à l’allégement de la charge mentale. Cependant, certains auraient plus d’effet sur notre mental que d’autres.

Pour vous, Formyfit a fait une petite sélection des pratiques sportives idéales afin de vous re-donner un moral d’acier :

charge-mentale
1. Le yoga

Nullement besoin d’avoir la souplesse d’une ballerine pour faire du yoga. Il existe des enchaînements simples à réaliser chez soi. Alliant gainage et travail sur la respiration, le yoga est un moment de relaxation à la fois musculaire et mentale. Libérez vos tensions au rythme de musiques relaxantes et de mouvements doux afin de ressortir de votre séance, l’esprit aussi léger qu’un yogi bien entraîné.

2. Le running

Formyfit ne pouvait pas vous parler de sport sans évoquer sa pratique phare : la course à pied. Elle est idéale pour ceux qui aiment le sport à haute intensité. Mais surtout, si vous êtes un amoureux du grand air, le running est un bon moyen d’allier dépaysement et dépense physique ! Par la suite, c’est l’esprit allégé et les idées claires que vous ferez face à vos problèmes.

3. La natation

L’eau est réellement bienfaitrice pour le corps et l’esprit. Elle facilite la détente musculaire et la libération de toutes les tensions du corps. A chaque semaine chargée son dos crawlé ! Pour ceux d’entre vous qui aiment barboter tout en s’amusant, préférez alors les disciplines tels que l’aquabike ou l’aquagym.

4. Le Taï-Chi

Vous avez l’impression qu’on vous parle chinois ? Rassurez-vous, le Taï-Chi est une discipline moins complexe qu’on ne le croit. Elle est avant-tout un art martial chinois qui prône l’équilibre énergétique souvent mise à mal par le stress. C’est la combinaison de lents mouvements circulaires et d’exercices de respiration qui aidaient à ré-équilibrer notre énergie. Faire face à vos petits tracas ne sera plus un casse-tête chinois !

5. La boxe

Dans un tout autre registre, la boxe aiderait à évacuer le stress, l’anxiété molère. Elle est une véritable pompe énergétique qui nécessite que vous donniez toute la hargne que vous avez. La boxe pour certaines est une manière d’exprimer les frustrations d’une semaine riche en émotions. La fatigue causée par sa pratique agira comme une morphine tant sur votre corps que sur votre esprit. À vos gants !

Le plaisir : maître-mot du sport !

Qu’il est difficile de trouver un sport dans lequel on s’épanouit pleinement ! En effet, nous n’avons pas toujours connaissances des nombreuses disciplines existantes. C’est pour cela qu’il faut s’informer et se documenter sur de nouvelles pratiques. Ayez l’esprit ouvert !

Si vous souhaitez alléger votre charge mentale, il est crucial de vous écouter. Qu’est-ce qui vous ferez plaisir ? Quels sont les besoins de votre corps ?

Ces questions sont essentielles dans le choix d’un sport qui vous convienne. Pour que le sport puisse vous être bénéfique sur le plan de votre santé mental, veillez à :

  1. pratiquer un sport de manière régulière
  2. vous faire plaisir

Le P-L-A-I-S-I-R est une notion importante dans le sport. Sa pratique doit avant tout vous procurer de la joie.

Une recette pour un mental en acier ?

le-sport-pour-alléger-la-charge-mentale

 

Existe-t-il vraiment une recette pour un mental en acier ? Bien-entendu !  Formyfit vous la donne :

Mélangez une cuillerée à soupe de volonté à 2 cuillères à soupe de plaisir et saupoudrez le tout d’une bonne dose de sport ! TA-DAM ! Vous voilà devenu un cuistot de la bonne humeur.

Adieu anxiété et stress, désormais vous avez les ingrédients clés pour un mental d’acier !

 

L’équipe Formyfit