Vous êtes nombreux à nous poser la question : est-il prudent de courir durant cette période de confinement ? 🧐

Formyfit dispose d’un comité d’experts scientifiques et médicaux. Ils sont unanimes: en cette période difficile, il est préférable de doper son immunité plutôt que de la réduire. Mais pas dans n’importe quelle condition. Voici leurs recommandations :

Vous avez déjà utilisé Formyfit?

► Continuer de courir à la fréquence habituelle (ne pas augmenter le nombre de séances !)

► Réduire les intensités de vos exercices : remplacez la séance de ‘fractionné court’ par une séance normale. Si nécessaire, supprimez votre plan d’entraînement habituel et créez-en un nouveau, en ajoutant une séance. Ne faites pas la séance de fractionné.

► Assurez-vous que votre plan n’est pas basé sur un test trop ancien où vous étiez plus en forme, il est possible de refaire un plan en encodant une VMA manuellement plus basse dans ce cas.

Si vous êtes fiévreux: éviter toute activité physique. Beaucoup de gens pensent encore que faire du sport permet d’éliminer un virus, c’est faux et dangereux. Sport et fièvre ne font pas bon ménage.

Vous faisiez du sport et débutez avec Formyfit?

► Si vous faisiez du sport en club ou en salle, vous pouvez commencer par un plan Formyfit  « remise en forme », 3x/sem, en ne faisant pas la séance de ‘fractionné court.’

► Pour les adolescents dans les écoles, faire le test de VMA pour définir par la suite les bonnes intensités n’est pas dangereux et est même conseillé. En effet, en courant à l’intuition, ils risqueraient d’être tout le temps « dans le rouge ». Par contre, faire une fois 6 minutes à haute intensité, n’augmente pas la charge de travail totale de manière importante. On n’attend donc pas une augmentation importante du Cortisol qui aurait un impact négatif sur l’immunité.

Si vous êtes fiévreux: éviter toute activité physique. Beaucoup de gens pensent encore que faire du sport permet d’éliminer un virus, c’est faux et dangereux. Sport et fièvre ne font pas bon ménage.

Si vous ne faisiez pas de sport avant le confinement…

► Ce n’est pas le moment de commencer, ou alors faites maximum 45 min de marche

Si vous êtes fiévreux: éviter toute activité physique. Beaucoup de gens pensent encore que faire du sport permet d’éliminer un virus, c’est faux et dangereux. Sport et fièvre ne font pas bon ménage.

Quoi qu’il en soit, le plus important est que vous restiez en bonne santé : veillez sur vous et sur vos proches.

Nous espérons que Formyfit pourra contribuer à cette priorité absolue et apporter sa pierre à l’édifice … 

Voici aussi quelques citations de nos référents

« Pour les sportifs professionnels, on conseille de réduire la charge de travail à 66%. Pour les personnes qui ont une activité physique régulière, on peut la maintenir en privilégiant l’endurance aux efforts intensifs. Pour les sédentaires, il est préférable de se mettre au sport quand le risque de contamination sera réduit. »

Pr Marc Francaux – professeur de physiologie de l’exercice à l’UCLouvain 

« Les plans d’entrainement Formyfit basés sur la VMA (Vitesse maximale aérobie) et les fréquences cardiaques permettent de s’entraîner à des intensités modérées, compatibles avec les recommandations actuelles. Pour les sessions de ‘fractionné court’, il est préférable de les remplacer par les sessions d’endurance. Si vous êtes fiévreux, évitez toute activité physique.Beaucoup de gens pensent encore que faire du sport permet d’éliminer un virus, c’est faux et dangereux.Le risque c’est que le coronavirus aille attaquer le muscle cardiaque, provoquant une inflammation appelée myocardite avec un risque de trouble du rythme et de mort subite en particulier à l’effort»

Dr Yves Dascotte – Cardiologue 

«De façon générale, l’activité physique est toujours bonne pour la santé, mais elle est déconseillée quand on a une infection.» 

Pr Éloi Marijon, professeur de cardiologie (hôpital européen Georges-Pompidou, APHP

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter à support@formyfit.com !