Comment réduire l’absentéisme au travail ?

Réduire l’absentéisme au travail grâce au sport

Dans bon nombre d’entreprises, l’absentéisme des salariés est un véritable problème, et même un fléau. Entre les arrêts maladie qui s’enchaînent, il peut être compliqué d’assurer le maintien des performances de l’entreprise et la concrétisation de ses objectifs. Comment peut-on durablement réduire l’absentéisme au travail ?

L’absentéisme au travail

De nombreuses entreprises sont concernées par un problème d’absentéisme, et ce dans tous les secteurs économiques. Les causes de ce fléau sont assez variées, et peuvent être liées à une mauvaise ambiance dans l’entreprise. Les situations de stress peuvent générer des environnements professionnels défavorables pour les salariés, qui se montreront plus réticents face à la charge de travail.

Parmi les causes possibles de l’absentéisme se trouvent aussi les maladies professionnelles, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui ne cessent d’augmenter. Les maladies et les accidents de travail peuvent générer un fort absentéisme en entreprise. Il arrive par ailleurs que des problèmes personnels affectent l’activité professionnelle d’une personne, comme des problèmes de santé par exemple.

Le sport pour réduire l'absentéisme au travail

Les conséquences de l’absentéisme en entreprise

L’absence d’un ou de plusieurs salariés perturbe toujours le fonctionnement général de la société, et peut entraîner des coûts de remplacement assez élevés. La productivité et la performance de l’entreprise sont directement affectées par le manque de personnel. Les absences, les retards, les mauvais contacts avec les clients… Tous ces facteurs peuvent affecter la motivation des employés, et les performances globales des équipes.

Par ailleurs, les entreprises qui subissent cet absentéisme très marqué doivent sans cesse réorganiser leurs effectifs et embaucher des salariés en contrats temporaires afin de combler les absences. De plus, la charge de travail est aussi souvent redistribuée aux autres salariés, ce qui a pour effet de réduire énormément leur motivation et la cohésion de groupe.

Le sport pour réduire l’absentéisme au travail

Il existe différentes solutions permettant de réduire l’absentéisme au travail, comme faire preuve d’écoute envers les salariés, entretenir leur motivation de différentes façons et rester ferme (recours aux contre-visites, par exemple). Mais il en est une qui peut avoir des résultats insoupçonnés. Il s’agit de la pratique d’activités physiques.

Entretenir la forme et la santé des salariés

Le sport est avant tout utile pour entretenir sa forme physique et sa santé. Or, beaucoup de travailleurs ne parviennent pas à dégager suffisamment de temps pour pratiquer leurs activités physiques favorites. Entre les horaires de travail et la vie de famille, il n’est pas toujours simple d’organiser ses sorties sportives.

Et pourtant, le sport est un ingrédient indispensable d’une bonne hygiène de vie et d’une santé préservée. Les salariés qui manquent de temps pour faire du sport sont nombreux à présenter des arrêts de travail pour diverses raisons. De nombreuses entreprises ont donc d’ores et déjà mis en place des programmes sportifs au sein de leurs structures : et ça fonctionne ! Certaines d’entre elles proposent aux salariés de consacrer deux heures par semaine à la pratique du sport de leur choix. D’autres modifient leurs installations de manière à proposer une salle de sport, des douches et tout le nécessaire pour s’entretenir. Certaines autres entreprises proposent des accès gratuits aux applications de coaching ou aux salles de sport proches pour inciter les salariés à s’entraîner plus souvent.

Comment réduire l'absentéisme au travail ?

Renforcer la motivation des équipes

Le sport est un vecteur de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, l’entraide, le respect des règles et le respect des autres, le dépassement de soi, la poursuite d’objectifs individuels et communs… C’est un véritable amplificateur de motivation. Le sport entretient la force physique des salariés, mais aussi leur mental. Ils sont plus concentrés, plus déterminés à réaliser les tâches que l’on attend d’eux. Ils appréhendent ainsi leur travail autrement.

En cours d’années, différentes entreprises proposent des projets sportifs communs aux équipes : course à pied, semi-marathon, marathon, etc. Ces participations officielles à des manifestations sportives permettent aux employés de profiter d’une source de motivation supplémentaire pour s’entraîner au travail et à la maison.

Par ailleurs, le sport est un excellent exutoire au stress, qui est une source d’absentéisme très importante. Pratiquer plus d’activités physiques dans la semaine permet à chaque salarié de relâcher la pression et de se défouler. Chacun peut alors profiter des bienfaits du sport : les salariés et les entreprises.

Améliorer les conditions de travail

Les baisses de moral, le stress, l’anxiété, la fatigue… Tous ces facteurs influent énormément sur l’entente au sein des équipes et sur leurs performances. Les conditions de travail ne se définissent pas uniquement par la pénibilité du travail. L’ambiance et l’entente entre collègues et avec la direction sont également très importantes.

La pratique du sport dans un cadre professionnel permet de rapprocher les collaborateurs de l’entreprise. Ces derniers se découvrent des passions et des activités communes. En leur permettant de pratiquer plus de sport, les dirigeants d’entreprises les incitent à développer leurs relations entre collègues, et ainsi permettre une meilleure entente générale. Cette bonne entente entre collaborateurs est d’ailleurs améliorée par les effets du sport à une échelle plus individuelle. En permettant à chacun de s’épanouir dans le sport, les entreprises favorisent l’apaisement de tensions liées au stress.

Comment réduire l'absentéisme au travail ?

Pour conclure

Les bénéfices du sport sont multiples, et portent également sur la vie professionnelle de chaque individu. Or, notre rythme de vie très cadencé ne permet pas à tout le monde de poursuivre de véritables objectifs de remise en forme ou d’entraînement sportif. Un manque de sport peut affecter la vie personnelle et professionnelle des salariés, et influer sur leur taux d’absentéisme au travail. Les entreprises ont donc tout intérêt à les encourager à pratiquer plus de sport, et ainsi retrouver leurs plus hauts niveaux de performances.