Comment pratiquer son activité sportive la journée ?

motivation-course-à-pied

semi-marathon-marathon

Lorsqu’on est salarié, ou cadre, et que l’on appartient au monde de l’entreprise qu’une quelconque manière, il n’est jamais simple d’organiser sa journée et de pratiquer son activité sportive favorite. Cette situation peut aussi devenir plus complexe lorsqu’on est père ou mère de famille, et que les journées sont très remplies. Comment peut-on concilier le sport et le travail ?

Quand pratiquer son activité sportive ?

Que l’on soit un cadre débordé, un commercial toujours en déplacement ou un artisan avec un travail plus physique, il faut savoir choisir le bon moment pour faire du sport et de la course à pied. Ce peut être le matin, le midi ou le soir en fonction des disponibilités et des emplois de chacun. L’essentiel étant de faire preuve de régularité et de rigueur dans son plan d’entraînement.

Le matin

On considère souvent le matin comme le meilleur moment pour faire du sport et être en forme. Cela dit, nous ne sommes pas tous des « lève-tôt » et certains parmi nous aiment prendre plusieurs dizaines de minutes pour bien émerger au réveil. L’avantage de pratiquer son activité sportive le matin est double : on est plus tonique durant toute la journée et on accumule une fatigue positive permettant de s’endormir plus facilement le soir. La seule condition pour y parvenir est de se lever tôt, et généralement avant tout le reste de la famille. Mais si vous n’appréciez pas ces réveils toniques, sachez qu’il existe d’autres solutions.

 

Le midi

Certains actifs parviennent à mobiliser leur pause-déjeuner pour faire du sport, et pour courir. Cette pratique du sport à la mi-journée est une excellente façon de se changer les idées et de s’aérer. Et cela permet de mobiliser un créneau qui reste parfois inutilisé en cours de journée. Le sport le midi favorise la productivité au cours de l’après-midi, lorsque les coups de fatigue se font généralement sentir. Pour courir ou faire du sport en milieu de journée, il faut tout de même avoir accès à des installations proches pour se doucher et se changer. Cette solution n’est donc pas toujours celle qui correspond à tous les actifs.

Le soir

Que ce soit en extérieur (course à pied), en salle ou dans un club, le soir reste la voie la plus classique pour l’entraînement quotidien. Cette séance de sport en fin de journée est idéale pour relâcher la pression, se défouler et se libérer des tensions accumulées tout au long de la journée. Mais dans ce cadre, il faut veiller à ne pas finir l’entraînement trop tard. Le sport peut effectivement retarder l’endormissement, ce qui affecte la qualité de la récupération.

Le week-end

Attendre le week-end pour réaliser sa course à pied hebdomadaire est une solution de secours. Disons simplement que la fin de semaine libère du temps pour rattraper les entraînements manqués en pleine semaine. Mais le week-end constitue aussi l’occasion de sortir de ses objectifs, de bouleverser son rythme et de pratiquer des activités sportives en couple, entre amis ou en famille. L’ambiance est plus détendue, le rythme est moins soutenu et la progression est généralement laissée de côté. C’est d’ailleurs le point noir du week-end : le sport ne suit pas un rythme régulier lorsqu’on le pratique durant le week-end. Ne l’incluez pas dans vos entraînements hebdomadaires.

Concilier sport et travail : à quel rythme, et avec quelle intensité ?

La question portant sur le rythme et l’intensité de la pratique sportive en semaine est très importante. Savoir doser ses activités physiques et concilier la course à pied avec ses autres loisirs est une clé de réussite de ses objectifs. Ainsi, l’intensité et le rythme vont essentiellement dépendre de votre niveau ainsi que votre régularité dans les efforts. Il faut toujours maintenir une forme de progression. Et ne pas oublier de respecter les éventuelles douleurs ressenties ou la fatigue du corps. En suivant les conseils de votre application de course à pied par exemple, vous trouverez le rythme à suivre pour remplir tous vos objectifs malgré un emploi du temps parfois chargé.

Quelques conseils pour pratiquer son sport en journée

Pour assurer la progression de vos performances, tout en conservant un rythme adapté, il est conseillé de mettre en place une routine sportive. Celle-ci vise à vous créer des habitudes qui rythmeront votre corps et vous éviteront de manquer des entraînements. Mais rassurez-vous : manquer une sortie course à pied ou en entraînement en semaine n’a rien de grave.

Si vous souhaitez initier des changements, faites-le en progression et dans le respect de votre corps. Ce dernier a des habitudes. Il doit se familiariser avec les contraintes de la course à pied et du sport pour éviter les blessures. Bien sûr, si le sport le matin ne vous réussit pas, privilégiez un autre créneau. Autrement, votre motivation risque d’en pâtir. Fixez-vous des objectifs réalisables, étendus sur plusieurs semaines grâce à votre application de coaching running, par exemple. Cela vous aidera à tenir au fil des semaines un plan d’entraînement rigoureux et productif.

Pratiquer une activité sportive en journée

Bénéficier d’un encadrement peut aussi être une solution à envisager, en fonction de vos besoins. Cet encadrement peut se trouver au sein d’une salle de sport, auprès d’un club ou d’une application de running. Cette dernière va élaborer un plan d’entraînement adapté à vos envies de progression et à vos capacités. Elle tiendra compte de votre endurance ainsi que des contraintes du quotidien. Faire preuve de régularité et de rigueur est le meilleur moyen de concilier sa vie professionnelle avec la pratique d’une activité sportive en journée.