Comment mettre en place un défi de course à pied en entreprise ?

À plusieurs reprises, nous avons présenté les avantages du sport en entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous avez beaucoup à gagner en proposant à vos salariés un programme sportif complet, dans le cadre de leur travail. La course à pied est un sport accessible à la plupart des salariés, qui pourront ainsi se fédérer autour d’un défi commun. Voici comment mettre en place un défi de course à pied dans votre entreprise !

Instaurer un programme sportif en entreprise

Si votre entreprise ne propose pas encore de programme sportif à ses employés, il faut commencer par là. Les bénéfices du sport en entreprise ne sont désormais plus à prouver. La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire l’absentéisme, de motiver les troupes et d’améliorer la cohésion de groupe au sein des équipes. Mais pour préserver la motivation des salariés, il peut être intéressant de mettre en place un challenge en fin d’année, tous les mois ou tous les trimestres.

Impliquer les salariés pour les motiver

Proposez-leur différents sports, parmi lesquels figure la course à pied. Vous pourrez les solliciter pour le choix des activités à proposer. Dès la mise en place de votre programme, il faudra penser au défi de course et programmer une date. Ainsi, chaque salarié sera informé de la course à venir et pourra choisir de s’entraîner chaque semaine, dans le cadre du programme, pour atteindre ses objectifs.

En tant que chef d’entreprise, il est essentiel que vous participiez aux entraînements et à la course finale. Chaussez vos baskets et rejoignez vos collaborateurs sur la ligne de départ pour les encourager et pour resserrer les liens. Ils se sentiront soutenus par votre présence et vos encouragements, et iront plus facilement au bout des entraînements. Votre soutien est indispensable !

défi de course à pied

Fédérer les salariés autour d’un objectif commun

Après avoir mis en place votre programme sportif, vous pourrez fédérer les salariés autour d’un objectif commun, que vous définirez avec eux. Cet objectif peut se matérialiser sous la forme d’une course à pied événementielle. Par exemple, une course de 5 kilomètres en moins de 30 minutes ou une course de 10 kilomètres en moins d’une heure. On peut aussi envisager un semi-marathon ou même, un véritable marathon !

Il s’agit ici d’objectifs plus ou moins faciles à réaliser pour les salariés. Il va donc falloir permettre aux salariés de s’entraîner des mois durant avant de relever le challenge de la course. Un semi-marathon ou un marathon ne se prépare pas en quelques semaines. Évaluez la meilleure solution pour vos salariés. Demandez-leur quel défi ils aimeraient relever. Leur choix ne sera pas le même en fonction de leur profil ou de leur niveau en course à pied. Permettez à tous de se sentir impliqués dans le programme en proposant différents défis de course, comme ceux que nous avons cités en exemple.

Affronter une autre entreprise ou d’autres équipes

Cette course peut être une excellente occasion d’unir les forces de vos salariés face à une entreprise voisine ou concurrente. L’esprit de compétition est une très bonne motivation et l’idée d’affronter des collègues ou une autre entreprise peut les pousser à redoubler d’efforts dans leurs sessions de course à pied. Permettez aux salariés de courir en équipe, dans le cadre du programme sportif pour les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils pourront aussi s’encourager et se pousser mutuellement vers la ligne d’arrivée. Qui a dit que la course devait être individuelle ?

défi de course à pied

Pensez aux récompenses en fin de course !

Pour les encourager à se lancer dans le programme d’entraînement, vous pourrez établir une liste de récompenses pour en fonction du classement le jour J. Une récompense peut aussi être envisagée s’il s’agit d’une course contre une autre entreprise. Vous pourrez ainsi entretenir la motivation de vos collaborateurs et les encourager à se dépasser. Ces récompenses peuvent être très variées. Vous pourrez aussi leur proposer un événement ou un repas d’entreprise après la course. C’est une option idéale pour les féliciter et les encourager à poursuivre leurs efforts pour les défis de l’année prochaine !

Utiliser une application de coaching sportif

La mise en place d’un entraînement adapté à une course spécifique n’est pas simple. Pour vous aider et pour aider vos collaborateurs à progresser suffisamment au fil des semaines, vous pourrez utiliser une application de coaching en running. Vous pourrez aussi leur proposer une inscription à cette application pour un prix avantageux ou même gratuitement. En utilisant une application comme celle-ci, il est plus facile de visualiser sa progression et de suivre un programme dédié au challenge à venir.

Par ailleurs, cette application permettra aux collaborateurs de s’entraîner ensemble, de s’entraider et de progresser en équipe. C’est une solution idéale pour les pousser à travailler ensemble et à se préparer pour le jour J. Des équipes de coureurs pourront se former en fonction des objectifs de course suivis (5 kilomètres, 10 kilomètres, semi-marathon, marathon…). Cet accès à une application est idéal pour leur montrer votre soutien. Mais aussi pour les encourager à courir en dehors du travail.

défi de course à pied

Ce qu’il faut retenir

Il est essentiel de mettre en place un programme sportif au sein de l’entreprise pour encourager les salariés à se mettre à la course à pied. Définir un objectif commun autour duquel ils pourront se fédérer est aussi important pour entretenir leur motivation. N’hésitez pas à les équiper d’une application de coaching pour les aider à poursuivre leurs efforts dans la durée. Et cela peut aussi les aider à participer au défi que vous aurez mis en place !